Natura

Pourquoi la nature nous soigne... et nous rend plus heureux
Auteur : Pascale D'ERM
Editeur : Les liens qui libèrent
En deux mots...

Voici le récit de 25 ans de recherche sur la façon dont le la nature a des effets positifs sur notre santé psychique et physique. Avec cet ouvrage, c’est un nouveau chapitre de nos liens avec l’ensemble du monde vivant qui s’écrit. Natura nous invite à ne plus jamais regarder comme avant le marronnier de la fenêtre de notre bureau…

Ce livre est inspiré du documentaire Natura, diffusé à l'automne 2018 par Canal+/chaînes Planète, enquête auprès des scientifiques pionniers qui explorent les bénéfices de la nature sur notre santé physique, physiologique ou mentale. On y lit le récit de cette nouvelle science, depuis la première étude parue en 1984 dans la revue Science ayant démontré l'impact positif d'une chambre d'hôpital avec vue sur un jardin, jusqu'à l'apport récent des neurosciences qui cherchent à évaluer comment la nature ou les espaces verts agissent dans notre cerveau, et influencent le fonctionnement neurologique.

18,00 €
Parution : Mai 2019
224 pages
ISBN : 979-1-0209-0676-2
Fiche consultée 21 fois

Présentation de l'éditeur

Intuitivement, nous savons que notre sentiment de bien-être s’accroît lorsque nous faisons une marche en montagne, une promenade dans un parc ou quelques pas au milieu de la garrigue. Qu’en serait-il si nous disposions d’éléments objectifs, ou de preuves scientifiques, montrant que la fréquentation de la nature renforce notre immunité, nous aide à lutter contre le stress, les états dépressifs ou l’hyperactivité des enfants, restaure la concentration, améliore notre humeur, réduit les risques de maladie cardiovasculaire ou de diabète, atténue les inégalités socio-économiques en matière de santé ? Quelles seraient les conséquences de ces découvertes dans le domaine de la santé publique, de l’urbanisme ou de l’éducation ?

Voici le récit de cette formidable aventure scientifique en marche, depuis les premières études sur l’impact positif d’une vue arborée dans les hôpitaux, parues dans les années 1980, jusqu’à l’apport récent des neurosciences. Comment expliquer que l’expérience de nature – les arbres, les paysages, les jardins… – ait de tels effets sur nous ? Quels sont les mécanismes thérapeutiques qui agissent sur notre corps, nos humeurs, notre état d’esprit ? La sauvegarde des forêts, la plantation d’arbres dans les écoles et les hôpitaux ou l’aménagement de villes vertes, peuvent-ils contribuer non seulement à notre bienêtre, mais aussi à notre équilibre ?

Ces découvertes pourraient révolutionner notre approche de la santé, de la médecine, et notre rapport au monde vivant.