La défaite des mères

Auteur(s) : Adrienne Yabouza, Yves Pinguilly
Editeur : Editions de l'Aube

Ce roman est le récit de la vie d'une femme d'Afrique Centrale, Niwalie. Son père, chasseur de léopard, se retrouve engagé par la Première dame comme garde du corps. Bonne élève, presque toujours seule avec sa mère, Niwalie grandit en nous racontant le monde qui l'entoure avec poésie et humour.
La narratrice nous relate l'existence de ses proches, et dépeint l'Afrique qui l'entoure. L'Afrique qu'elle connaît et à laquelle elle appartient, celle de la souffrance, celle de la rue, qui n'est pas dupe des claques dans le dos que s'échangent les puissants, du règne sans partage de quelques-uns au détriment de tous les autres. Défaite des mères car en Centrafrique, la fête des mères est la plus grande des fêtes.
Et c'est aussi le récit d'une sanglante fête des mères que nous fait Niwalie...

Adrienne Yabouza exerçait comme coiffeuse à Bangui avant de fuir la République centrafricaine en 2013. Elle vit aujourd'hui en France, à Guingamp, où elle bénéficie de l'asile politique. Yves Pinguilly est né à Brest en 1944. Fin connaisseur du continent africain qu'il fréquente depuis quarante ans, il est l'auteur de nombreux romans ou récits ayant pour cadre l'Afrique.

Parution : Février 2020
Format: Ebook - Kindle
192 pages
Fiche consultée 24 fois

Autres éditions

La défaite des mères
Poche (Février 2020)
La Defaite des Mères
Standard (Septembre 2008)
Des mêmes auteurs
Le ballon d'or [Poche]
Rendez-vous au Chemin des Dames
L'esclave qui parlait aux oiseaux
Le mal de mer
Toussaint Louverture : L'arbre noir de la liberté