Recherche
Plus d'un million de livres référencés

10 conseils pour améliorer la visibilité de vos livres sur notre site

Le nombre mensuel de parutions d'ouvrages est conséquent, monstrueux si l'on ajoute les livres électroniques et les livres auto-édités. Ecrire un bouquin n'est pas tout, il faut ensuite le faire connaître. et ce n'est pas toujours une mince affaire. Le but de cet article est de vous donner tous les conseils pour optimiser votre visibilité sur Rue des Livres et de profiter du trafic du site.


1 - Le minimum "technique"


Pour qu'un livre soit présent sur Rue des livres, il faut qu'un code ISBN (ou EAN13) lui soit associé. Ce code est un identifiant unique pour chaque livre (9782845637566 par exemple) et il permet de le référencer chez nous, chez les libraires comme dans la plupart des bases de données de livre de France et de Navarre.
Si votre livre répond à ce critère, il peut être référencé dans notre base de données. Mais pour qu'il ait des chances d'être consulté, il faut lui associer un 4ème de couverture et une photo de couverture. Dans le jargon de l'édition, le 4ème de couverture est le descriptif que l'on trouve au dos du livre. Dans une librairie, l'acheteur potentiel regarde la couverture et la présentation faite par l'éditeur. Sur un site internet, c'est la même chose. les 2 éléments sont indispensables.
Cela suffit pour que le livre soit référencé sur le site mais reste insuffisant pour lui assurer un minimum de visibilité.

2 - Rédigez un descriptif spécifique


Pour améliorer, nettement, le référencement de votre livre, rédigez une présentation personnalisée. Cette présentation sera alors publiée sur la fiche de votre livre, en complément du 4ème de couverture.
Pour quoi cela va-t'il améliorer votre visibilité ?
Pour deux raisons :
- Pour améliorer le classement de votre livre des les moteurs de recherche. Le 4ème de couverture est intéressant mais on retrouve souvent le même sur des dizaines et des dizaines de sites. Or, lorsque les moteurs de recherche, Google en particulier, trouvent le même descriptif sur une multitude de sites, il ne présente dans ses résultats qu'une partie de ces sites. Votre livre apparait donc moins souvent dans les résultats. C'est ce que l'on appelle dans le langage ésotérique des initiés le Duplicate Content. Ou contenu dupliqué en bon français.
- En ce qui concerne Rue des livres, nous cherchons à proposer du contenu varié aux internautes. Nous mettons donc plus facilement en avant les livres proposant un descriptif que l'on ne retrouve pas partout.

3 - Popularisez votre livre sur les réseaux sociaux


Rue des livres peut être une vitrine pour vos livres, mais c'est à vous qu'il appartient d'emmener les lecteurs potentiels devant cette vitrine. Mettez un lien vers votre fiche auteur ou vers vos livres sur votre site ou votre blog. Et partagez l'information sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrits. C'est primordial pour une bonne visibilité.
D'autant que plus les livres sont consultés, plus ils sont affichés : dans le classement des livres les plus consultés par exemple.
Vous pouvez le faire très facilement en utilisant les coutons de partage sur les fiches des livres. Et si vous êtes sympa, pensez à partager d'autres livres que les vôtres.

4 - Créez votre profil


Si ce n'est pas déjà fait, créez un compte sur Rue des livres. Puis renseignez vos informations de profil avec quelques lignes de présentation à destination des autres internautes. Vous apparaîtrez alors dans la communauté et, si vous êtes auteur, nous créerons un lien vers votre fiche auteur ou vos livres.
Les pages Communautés sont très récentes. Nous allons y ajouter de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité d'enregistrer un lien vers votre site internet, des galeries de photos pour les auteurs qui participent à des signatures, des salons...

5 - Utilisez nos différents outils


Enregistrez vos livres dans différentes listes, notamment dans votre bibliothèque et vos favoris. Pour ce faire, vous devez avoir créé un compte. Vos livres apparaitront lorsque l'on consulté, par exemple, la bibliothèque des internautes. Par contre, ne vous limitez pas à enregistrer uniquement vos livres dans ces listes, elles n'intéresseront que peu les internautes. Et nous mettons en avant les listes les plus intéressantes.

6 - Informez les lecteurs de votre actualité


Si vous participez à des salons ou séances de signatures, faîtes-le savoir. Vos lecteurs ou futurs lecteurs habitant à proximité peuvent être intéressés. C'est aussi un petit plus pour les organisateurs du salon ou la librairie qui vous accueille.

7 - Ajoutez un extrait à la fiche de votre livre


Les extraits apparaissent sur la fiche du livre mais aussi dans la rubriques Extraits. Les livres proposant un extrait sont nettement plus consultés, notamment parce la rubrique Extraits est très bien classée dans les résultats de recherche de Google.

8 - Renseignez votre fiche auteur


Si vous avez écrit plusieurs ouvrages, vous pouvez créer votre fiche auteur si elle n'existe pas déjà. Quelques lignes de présentation et, si possible, une photo et le tour est joué. Vous pouvez voir des exemples de fiches auteurs dans la rubrique Auteurs. Cela vous donnera une idée du type de photos que vous devez préparer.
Pour les mêmes raisons qu'au point 2, personnalisez votre descriptif.

9 - Si vous êtes éditeur


Si vous n'êtes pas encore référencé, créez votre fiche éditeur. Consultez la rubrique Questions/Réponses pour les modalités pratiques. Pour les mêmes raisons qu'explicitées précédemment, faites un effort pour rédiger une description personnalisée de votre maison d'édition.
Point important : anticipez la parution de vos ouvrages. Faîtes nous parvenir le 4ème de couverture et la photo de couverture dès que vous les avez. Pour des raisons internes aux moteurs de recherche, les fiches des livres seront beaucoup mieux indexées et auront plus de chances d'apparaître sur les premières pages de recherche. Les livres non encore parus sont consultables via l'onglet "Prochaines parutions" sur la fiche de votre maison d'éditions

10 - Si vous êtes auteur


Ne rédigez pas de "faux avis" sur vos livres. Lisez à ce propos ce petit billet. Présentez-vous plutôt comme l'auteur et engagez le dialogue avec vos lecteurs (ou futurs lecteurs).

J. Marc, Rue des Livres