Recherche
Plus d'un million de livres référencés

Prix Médicis

Fondé en avril 1958, le prix Médicis couronne un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent.

2017

Tiens ferme ta couronne ›
Yannick Haenel
Un homme a écrit un énorme scénario sur la vie de Herman Melville : The Great Melville, dont aucun producteur ne veut. Un jour, on lui procure le numéro de téléphone du grand cinéaste américain Michael Cimino, le réalisateur mythique de Voyage au bout de l'enfer et de La Porte du paradis. Une rencontre a lieu à New York : Cimino lit le manuscrit.S'en suit une série d'aventures rocambole...

2016

Laëtitia ou la fin des hommes ›
Ivan Jablonka
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.Ce fait divers s'est transformé en affaire d'État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du « présumé coupable ...

2015

Titus n'aimait pas Bérénice ›
Nathalie Azoulai
Quand on parle d'amour en France, Racine arrive toujours dans la conversation, à un moment ou à un autre, surtout quand il est question de chagrin, d'abandon. On ne cite pas Corneille, on cite Racine. Les gens déclament ses vers même sans les comprendre pour vous signifi er une empathie, une émotion commune, une langue qui vous rapproche. Racine, c'est à la fois le patrimoine, mais quand on ...

2014

Terminus Radieux ›
Antoine Volodine
Taïga sombre et immense, steppes infinies... La scène se passe d'abord après l'irradiation complète de la Sibérie et l'écroulement de la Deuxième Union soviétique, puis des siècles plus tard. La région, dévastée par des accidents nucléaires, est à jamais inhabitable. Entourés de paysages grandioses, des soldats fantômes, des morts vivants et d'inquiétantes princesses s'obstinent ...

2013

Il faut beaucoup aimer les hommes ›
Marie Darrieussecq
Solange, le personnage de son précédent roman «Clèves» , a rencontré un homme de couleur. Elle le suit au Congo pour tourner un film adaptation d' «Au coeur des ténèbres» de J. Conrad. Ensemble, ils font ce voyage initiatique en pleine forêt tropicale, pour échapper et dénoncer une vision fausse et imposée sur les Noirs et les femmes.

2012

Féerie générale ›
Emmanuelle Pireyre
Evocation de la société contemporaine, à travers des pastiches de discours portant sur la question du voile, le rôle de l'argent, le bonheur écologique ou encore la démilitarisation de l'Europe.

2011

Ce qu'aimer veut dire ›
Mathieu Lindon
Un hommage à M. Foucault, ami de l'auteur, à travers le récit de six années de jeunesse, agitées, confuses parfois, mais éclairées par cette amitié. Parallèlement à cette figure, est également tracée celles du père, Jérôme Lindon, de Samuel Beckett, Robe-Grillet, Hervé Guibert et d'autres, anonymes ou connues.

2010

Naissance d'un pont ›
Maylis de Kerangal
Boa, le maire de la ville de Coca en Californie, se lance dans le projet de la construction d'un pont monumental, dans l'espoir de la voir devenir une mégalopole. Le pont devient l'affaire de tous les habitants de la ville, des hommes d'affaire et de Georges Diderot, chef du chantier.

2009

L'énigme du retour ›
Dany Laferrière
Le narrateur, écrivain vivant à Montréal, vient d'être informé de la mort de son père. Pour se rendre aux funérailles, il remonte tout d'abord vers le nord puis part pour Haïti, son pays d'origine, avec son neveu. Prix Médicis 2009. Prix Metropolis bleu 2010 à l'auteur. Grand prix du livre de Montréal 2009.

2008

Là où les tigres sont chez eux ›
Jean-Marie Blas de Roblès
Eléazard von Wogau, correspondant de presse dans le Nordeste brésilien, reçoit un manuscrit retraçant la biographie d'Athanase Kircher, un jésuite de l'époque baroque. Entre enquête et souvenir, il croise Elaine, sa future ex-femme, archéologue, Moéma, sa fille, étudiante à la dérive, ou encore Nelson, jeune garçon infirme des favelas de Pirambu. Prix Médicis 2008 et Prix du roman Fn...

2007

La stratégie des antilopes ›
Jean Hatzfeld
A travers le prisme de la ville de Nyamata au Rwanda, l'auteur fait le récit de la libération de milliers de Hutus en vue du procès en réconciliation et évoque la question du pardon et la coexistence dans un même milieu, des victimes et de leurs bourreaux, hantés par leurs mémoires mais poussés par la nécessité de continuer à vivre malgré tout. Prix Médicis 2007.

2006

Une promesse ›
Sorj Chalandon
Dans la maison d'un village de Mayenne, un vieux couple, Etienne et Fauvette, font promettre à sept de leurs amis de retarder leur deuil, en leur faisant accomplir quotidiennement un rituel mystérieux qui tisse autour d'eux une fraternité. Prix Médicis 2006.

2005

Fuir ›
Jean-Philippe Toussaint
Dès son arrivée en Chine, le narrateur reçoit en cadeau un téléphone portable. Il a toujours su inconsciemment que sa peur du téléphone était liée à la mort mais, jamais avant cette nuit dans un train entre Shanghai et Pékin, il n'en avait eu une aussi implacable confirmation. Prix Médicis 2005.

2004

La Reine du silence ›
Marie Nimier
Marie n'a que cinq ans à la mort de son père Roger Nimier. Elle ne peut reconstruire l'image de ce dernier qu'à travers des témoignages de sa famille et d'amis. L'enquête de la fille sur son père est à la fois tendre, drôle et douloureuse. Sur une carte postale, il lui avait envoyé cette énigme : Que dit la reine du silence ? Elle peut maintenant répondre qu'elle écrit. Prix Médicis 2...

2003

Quatre soldats - Prix Médicis 2003 ›
Hubert Mingarelli
Quatre soldats de l'Armée rouge en perdition sortent d'une forêt où ils ont passé un hiver terrible. Ils se livrent à des razzias dans les villages, se baignent dans un étang et enrôlent de force un jeune garçon : sa présence irradie les quatre hommes car il est le seul à savoir écrire. Prix Médicis 2003.

2002

Pas un jour - Prix Médicis 2002 ›
Anne F. Garreta
L'auteure dresse les portraits, classés par ordre alphabétique, des femmes qu'elle a désirées ou aimées et auxquelles elle repense chaque jour. Au gré de ses rencontres, elle décrit les mécanismes du désir sexuel et des rencontres amoureuses. Prix Médicis 2002.

2001

Le Voyage en France ›
Benoît Duteurtre
L'itinéraire de David, jeune Américain épris de culture française, croise celui d'un Français quadragénaire qui a longtemps rêvé d'Amérique... Conte, récit de voyage, souvenirs et autofiction se mélangent et font glisser l'histoire de l'hyperréalisme au fantastique loufoque. Prix Médicis 2001.

2000

Diabolus in musica ›
Yann Apperry
Orphelin de mère, petit-fils d'un baron de la pègre de Chicago, Moe a grandi en Italie, auprès d'un père ivrogne et brutal. Mais à sept ans, la rencontre d'un maître organiste lui révèle la musique. Dès lors, Moe va se convaincre qu'un air se cherche en lui, que tous les événements de son existence conspirent à la création de sa « Ballade ad vitam aeternam »... Anna Lisa, puis Adria...