Recherche
Plus d'un million de livres référencés

Prix Valery-Larbaud

Le prix Valery-Larbaud est a été créé en 1967 en hommage à Valery Larbaud (1881-1957), par l’Association internationale des amis de Valery Larbaud, « à un écrivain ayant publié une œuvre qu’aurait aimée Larbaud, ou dont l’esprit, le sens et la pensée rejoignent celle de Larbaud ». Il est décerné chaque année en mai ou début juin à Vichy.

2015

Au lieu du péril ›
Luba Jurgenson
Le bilinguisme attend son chroniqueur, un chroniqueur terre à terre, qui suivra pas à pas les indices corporels du décentrement. C'est la tâche que je me donne ici: traquer les signes physiques, le tracé palpable de cet hébergement réciproque. Il s'agit donc d'un reportage. Mais la matière que je cherche à décrire est également celle dont je me sers pour la décrire. C'est comme raconte...

2012

Assommons les pauvres ! ›
Shumona Sinha
Un matin, après une nuit au commissariat pour avoir cassé une bouteille sur la tête d'un immigré, une jeune femme se souvient de cette année écoulée et des raisons qui l'ont conduite à devenir violente. Interprète auprès des demandeurs d'asile, étrangère elle-même, elle fait le récit de son difficile quotidien.

2011

Où j'ai laissé mon âme ›
Jérôme Ferrari
1957, Alger. Le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani avec lequel il a affronté l'horreur des combats puis de la détention en Indochine. Désormais, les victimes sont devenues bourreaux : les prisonniers passent d'un tortionnaire à l'autre. Autour de Tahar, figure christique de la rébellion, les deux hommes devront trouver les armes pour braver leurs trahisons intimes...

2010

Les hommes-couleurs ›
Cloé Korman
Employé par une multinationale, un couple dirige les travaux d'un tunnel destiné à livrer du pétrole mexicain vers les Etats-Unis au mépris des lois du pays. Ce tunnel devient la voie de passage pour des émigrants mexicains. Prix du Livre Inter 2010, prix Valery Larbaud 2010. Premier roman.

2009

Une vie de Pierre Ménard ›
Michel Lafon
Evoqué par J.L. Borges dans sa nouvelle«Pierre Ménard, auteur du Quichotte»comme un personnage fictif, P. Ménard est ici rétabli dans sa fonction de conseiller littéraire occulte, auprès de Borges, mais aussi de A. Gide et de P. Valéry, qui lui rend hommage sous les traits de M. Teste.

2008

Les derniers feux ›
Thomas B. Reverdy
Dernier volet du cycle entamé avec les deux premiers romans de T. Reverdy. Dans la maison d'enfance du Périgord vert, Thomas et ses amis reculent de jour en jour le moment de rentrer à Paris. Julie, Alain, Paul, Marine et les autres craignent que Thomas ne sombre dans la mélancolie, après l'annonce du décès d'un père absent depuis 16 ans.

2007

Ce qui est perdu ›
Vincent Delecroix
Une rupture amoureuse a laissé le narrateur anéanti. Philosophe de formation, il tente de comprendre ce qui lui arrive et de concevoir les moyens d'y remédier. Il décide de se lancer dans une entreprise inattendue : écrire une biographie de Kierkegaard comme un message à la femme aimée.

2006

Festins secrets ›
Pierre Jourde
Dans la petite ville de Logres, un jeune intellectuel débute sa carrière dans un collège infesté par la violence et l'antisémitisme et se laisse entraîner dans un cercle de notables provinciaux qui s'adonnent aux sciences occultes, à l'extrémisme politique et aux perversions sexuelles.

2005

Une passion excentrique : Visites anglaises ›
Christine Jordis
En touriste, C. Jordis remonte la carte de l'Angleterre et le cours du temps : elle visite les paysages, les maisons, les châteaux, découvre les sites anciens, les rites mystérieux et se livre ici à une redécouverte de l'Angleterre, ses contrastes et ses paradoxes, à travers le regard de ses peintres, ses écrivains, ses poètes et ses philosophes.

2004

La Traversée des ombres ›
Jean-Bertrand Pontalis
Recueil de réflexions sur l'ombre portée comme métaphore de l'inconscient, la place des morts dans les rêves, l'art, des personnages littéraires, etc.

2003

Au fond du paradis ›
Georges-Olivier Châteaureynaud
Consolation Island est une île volcanique du Pacifique. Saule, un Français, vit là, libre, en compagnie de ses amis pêcheurs Mercutio et Neige. Mais un jour, le volcan se réveille et menace de tout engloutir. Alors les gens fuient la Ville-d'en-Haut. Laura Penrose, la belle femme du gouverneur, promet à Saule de se donner à lui s'il retourne, malgré le danger, chercher des lettres oubliée...

2002

Ange Vincent ›
Jean-Claude Pirotte
Le narrateur s'appelle Ange Vincent. On ne sait trop s'il est écrivain ou boxeur, mais on sait que ses amours sont contrariées. Les trois récits qui composent sa vision romanesque du passé, il les a écrits à l'âge de vingt ans, si bien que le passé peut se confondre avec l'avenir.

2001

Comédien ›
Pierre Charras
Romain Vidal, soixante ans, vit sa célébrité de comédien comme un simulacre de gloire, car c'est dans le théâtre de boulevard qu'il a réussi ; pourtant, il a toujours rêvé de jouer des pièces classiques. Un jour, un grand metteur en scène lui propose un petit rôle dans«Tartuffe»...

2000

Partance et autres lieux, suivi de Nema Problema ›
Guy Goffette
« Au fond, les vrais voyages sont immobiles. Immobiles et infinis. Solitaires. Silencieux. Souvent, ils commencent dans une chambre où l'on est enfermé parce qu'il pleut ou parce qu'on est malade, obligé de garder le lit. On a huit ou neuf ans, le goût des images qui partent toutes seules dans tous les sens et qu'on lit de même, en sautant par-dessus les fuseaux horaires... » Une caravane a...