Recherche
Plus d'un million de livres référencés

Prix Renaudot

Le prix Théophraste Renaudot a été créé en 1926. Le jury se compose de dix journalistes et critiques littéraires. Le prix est décerné après les résultats du prix Goncourt, le premier mardi de novembre au restaurant Drouant à Paris. Outre le prix principal, le jury décerne chaque année un Prix Renaudot de l'essai, un Prix Renaudot du livre de poche ainsi qu'un Prix Renaudot des lycéens.

2017

La disparition de Josef Mengele ›
Olivier Guez
1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L'Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé ...

2016

Babylone ›
Yasmina Reza
« Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C'est l'image d'eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l'excitation d'être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d'autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. R...

2015

D'après une histoire vraie ›
Delphine de Vigan
« Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi. »

2014

Charlotte ›
David Foenkinos
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle e...

2013

Naissance ›
Yann Moix
Le narrateur naît déjà circoncis dans une famille qui ne veut pas de lui. Ses parents, un peu antisémites, lui font recoudre un prépuce mais le mal est fait : il sera un bouc-émissaire en permanence. Ce roman d'initiation raconte comment, rejeté par sa famille, cet enfant deviendra écrivain, influencé par un certain Marc-Astolphe Oh.

2012

Notre-Dame du Nil ›
Scholastique Mukasonga
Scholastique Mukasonga, rescapée du massacre des Tutsi, nous donne ici, après trois livres poignants de nouvelles et de récits, son premier roman où des jeunes filles à mains nues tentent d'échapper à l'Histoire monstrueuse qui a décimé sa propre famille.

2011

Limonov ›
Emmanuel Carrère
A travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l'Ukraine à New-York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

2010

Apocalypse bébé ›
Virginie Despentes
Anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent, Lucie, la narratrice, est engagée pour retrouver une adolescente énigmatique et difficile, Valentine Galtan, perdue sur un quai de métro parisien par sa grand-mère. Lucie va faire équipe avec la Hyène, une collègue aux méthodes radicales, pour tenter de retrouver Valentine à Barcelone...

2009

Un roman français ›
Frédéric Beigbeder
Une garde à vue de l'auteur le mène à se poser des questions sur son identité, sa famille, son enfance. Roman autobiographique.

2008

Le roi de Kahel ›
Tierno Monénembo
Biographie romancée d'Aimé Victor Olivier, vicomte de Sanderval, qui fonda, au début des années 1880, le projet de conquérir à titre privé le Fouta Djalon, actuelle Guinée, et d'y faire passer une ligne de chemin de fer. Au cours de cinq voyages successifs, il parviendra à gagner la confiance de l'almâmi, le chef suprême de ce royaume théocratique.

2007

Chagrin d'école ›
Daniel Pennac
La question de l'école est abordée du point de vue du mauvais élève, mêlant souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et le souhait des jeunes de savoir et d'apprendre. Prix Renaudot 2007.

2006

Mémoires de Porc-Epic ›
Alain Mabanckou
'Mémoires de porc-épic' est le second volet d'une trilogie inaugurée par l'inoubliable 'Verre cassé'. Ici encore, en détournant les codes narratifs de la fable, Alain Mabanckou revisite en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africaines. Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède un double animal dans ...

2005

Mes mauvaises pensées ›
Nina Bouraoui
Récit d'une confession, celle de l'auteure qui s'est rendue, pendant trois ans, une fois par semaine chez son psychanalyste : longue déclaration d'amour à la vie, à l'Algérie, à la France, à l'écriture, long travail littéraire empreint d'humanité sur les séparations, les rencontres. Prix Renaudot 2005.

2004

Suite française ›
Irène Némirovsky
Ecrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands...

2003

Les âmes grises ›
Philippe Claudel
Durant la Grande Guerre, à côté des milliers d'hommes qui meurent chaque jour, de jeunes enfants, des femmes et des médecins sont assassinés dans l'ombre. Prix Renaudot 2003 et Grand Prix des lectrices de«Elle»2004 (catégorie roman).

2002

Assam - Prix Renaudot 2002 ›
Gérard de Cortanze
En 1794, dans le Piémont pas encore écrasé par Napoléon, le jeune Aventino Roero di Cortanze mène une galante vie de château jusqu'au jour où la guerre éclate. Pris en tenaille entre Français, Autrichiens et son propre pays, il suit un aventurier anglais sur la route du thé dans le nord de l'Inde, à Assam.... Prix Renaudot 2002.

2001

Céleste ›
Martine le Coz
A Paris, en 1832, l'épidémie de choléra fait rage. Lodran, haïtien, parent d'Alexandre Dumas, est médecin à l'Hôtel-Dieu. Il est amoureux de Céleste, la nièce du peintre Paul Huet, qui l'aime en retour. Un jour, Dumas, malade, demande à son ami Paul de faire venir à son chevet Lodran. Paul avoue alors à Lodran que sa nièce l'aime. Mais le préfet décide que Lodran sera exilé... Prix...

2000

Allah n'est pas obligé ›
Ahmadou Kourouma
Birahima, un enfant africain orphelin, part à la recherche de sa tante Mahan, sa tutrice. Il est accompagné par Yacouba, le féticheur. Ils voyagent à travers le Liberia et la Sierra Leone de la guerre tribale. Comme ils n'ont pas d'argent, ils sont obligés de travailler : Yacouba comme grigriman et Birahima comme enfant-soldat. Prix Renaudot 2000, prix Goncourt des lycéens 2000.

1999

L'Enfant léopard ›
Daniel Picouly
16 octobre 1793. Avant d'être guillotinée, Marie-Antoinette veut voir l'enfant qu'on lui a enlevé en 1778, car il était le fils du nègre Zamor. Tout Paris se lance à la recherche de cet enfant souffrant d'une maladie de peau, certains pour préparer la Restauration, et d'autres pour mettre fin à ses jours. Une cavalcade romanesque sous la Terreur.

1998

Le Manuscrit de Port-Ebène - Prix Renaudot 1998 ›
Dominique Bona
Alternant le passé ombreux, le destin d'une métropolitaine à Saint-Domingue, et le présent trop clair, ce roman conte toute l'histoire de l'île, avec ses hobereaux despotes, ses esclaves en fureur, ses docteurs-feuille jeteurs de sort, ses métis préparant le renversement de la colonie.