Recherche
4 692 auteurs

Tito Topin

Né en 1932 à Casablanca, Tito Topin crée à 21 ans, à son retour des Cies Sahariennes, sa propre agence de publicité, “Publicasso”. Rappelé sous les drapeaux en août 55 à la suite des événements tragiques de Oued-Zem, il est cassé à deux reprises de son grade et effectue trois mois de prison sur les six de son rappel. Démobilisé début 56, il émigre au Brésil, à Sao-Paulo où très vite, il crée sa société “Catalox”, spécialisée dans les catalogues de produits pour les grands annonceurs. Les accords d’Evian signés en 62, il retourne à Casablanca et crée une nouvelle agence de régie et publicité,“AGEP” avec des associés marocains. Il les quittera pour prendre la direction artistique de l’Agence Havas.
Installé à Paris fin 66 comme illustrateur, il participe à diverses campagnes de publicité, fait de la bande dessinée, des génériques et des affiches de films (Tout le monde il est beau, Idi Amine Dada, etc.) avant de s’installer en 78 près de Vaison-la-Romaine où il séjourne toujours. Il publie son premier roman en 82, écrit son premier scénario en 84, crée la série Navarro en 89 et monte sa propre maison de production (Serial Producteurs) en 97. Après avoir fait de Navarro une série historique (104 épisodes écrits ou co-écrits avec un égal succès) il l'interrompt en 2005 à la suite d'une mésentente avec le directeur de la fiction de TF1.

Livresebooks
L'exil des mécréants
De Gaulle n'est pas un auteur de polar
Bloody Paris
Métamorphose des cendres
Poche

Alors que la France est bouleversée par un accident nucléaire, une bande de malfrats tente de monnayer l'urne funéraire d'un ministre assassiné.

Voir le livre »

Libyan Exodus
Poche

En plein Printemps arabe, un groupe de fuyards aussi pittoresque qu'hétérogène entreprend la traversée du désert lybien. Ces personnages devront cohabiter et coopérer malgré leurs divergences.

Voir le livre »

Tout le monde il est beau, tout le monde il est Jean Yanne
Poche

Yanne, dès la première poignée de mains, j'ai aimé ta fronde, ta voix canaille à dépaver le ruisseau, ta colère grondant au fond de ton rire, tes répliques au papier de verre et plus que tout, ton élégance.

Voir le livre »

La langouste ne passera pas

Le secrétaire général de l'ONU a rendez-vous avec Monseigneur, le chef du bureau d'investigation pour la défense des espèces (B.I.D.E). L'ordinateur de cette organisation doit fournir la composition de la vitamine de la paix, grâce à laquelle les guerres disparaîtront. L'information tombe...

Voir le livre »

Les enfants perdus de Casablanca

Louis, un Américain débarqué en 1942 à Casablanca avec les Alliés et qui va y ouvrir un bar, Lucas, un pied-noir attaché à son pays et désemparé par la mort brutale de sa mère, Jilali, un avocat marocain idéaliste qui va plonger dans la résistance à la colonisation, se retrouvent...

Voir le livre »

Des rats et des hommes
Poche

"Tu sais quoi, Kubitschek ? T'as beau porter le smoking pour faire croire que t'appartiens au beau monde, t'es qu'un rat. Chez les rats, il y a ceux qu'ont les yeux noirs, et il y a ceux qu'ont les yeux rouges et ils ont beau être de la même race, ils ont des comptes à régler entre eux... Et...

Voir le livre »

Tito Topin
Tito Topin

› Naissance le 23 Février 1932 à Casablanca (Maroc)