Recherche
Plus d'un million de livres référencés

Les avis des lecteurs

Le châtiment des goyaves

Voici sept histoires orientales, sept histoires de rêveurs, d'idéalistes, d'hommes et de femmes singuliers qui tracent leur destinée à contre-courant du modèle culturel dominant. Sur les rives du Nil, un vieux Saoudien souhaite reconstruire la villa mythique de son enfance alors qu'une jeune pasionaria s'insurge sur la place Tahrir. En Arabie, Khaled l'ingénu rêve de pureté sous le goyavier, tandis que les femmes rêvent de liberté. Aux contreforts du Yémen, une villageoise découvre un étrange visage dans les ruines du palais de la reine de Saba. Dans un Irak en feu, Hakem, un historien égyptien, part sur les traces d'une ancienne secte adoratrice du diable, les Yézidis. Ces "fils de la lune" prennent vie et nous transportent dans un Orient effervescent, porté par des élans contradictoires, déchiré entre tradition et modernité. D'un réalisme teinté d'étrangeté, les nouvelles de Carine Fernandez nous invitent à sa rencontre.
Voici sept histoires orientales, sept histoires de rêveurs, d'idéalistes, d'hommes et de femmes singuliers qui tracent leur destinée à contre-courant du modèle culturel dominant. Sur les rives du Nil, un vieux Saoudien souhaite reconstruire la villa mythique de son enfance alors qu'une jeune pasionaria s'insurge sur la place Tahrir. En Arabie, Khaled l'ingénu rêve de pureté sous le goyavier, tandis que les femmes rêvent de liberté. Aux contreforts du Yémen, une villageoise découvre un étrange visage dans les ruines du palais de la reine de Saba. Dans un Irak en feu, Hakem, un historien égyptien, part sur les traces d'une ancienne secte adoratrice du diable, les Yézidis. Ces "fils de la lune" prennent vie et nous transportent dans un Orient effervescent, porté par des élans contradictoires, déchiré entre tradition et modernité. D'un réalisme teinté d'étrangeté, les nouvelles de Carine Fernandez nous invitent à sa rencontre. - 29 Mai 2014

Voir le livre et les avis »

Je vous écris de France

Des témoignages simples et bouleversants. Des documents saisissants.
P Demillau - 20 Mai 2014

Voir le livre et les avis »

Central Park

bonjour, J'ai un peu moins aimé que les précedents. Mes préférés restent l'appel de l'ange et demain
clo42 - 15 Mai 2014

Voir le livre et les avis »

Messe noire

Un beau polar sachant manir habilement histoire et intrigue policière. Belle structuration du récit et des personnages d'une grande épaisseur psychologique. Un roman d'ambiance et d'atmosphère dans un Paris du XVIIIème siècle magistralement mis en scène. Le tout servi par une belle plume.
Alamba - 13 Mai 2014

Voir le livre et les avis »

La Disparue de Colliton Park

Une intrigue sophistiquée et un suspens prenant. Le frisson rode tout au long des pages jusqu'à la fin. Une belle plume du noir.
Alamba - 13 Mai 2014

Voir le livre et les avis »

La trilogie de Matsuyama Kaze : La promesse du samouraï ; Vengeance au palais de Jade ; Menaces sur le shogun

La découverte d'une époque mal connue avec une énigme haletante. Le contexte historique de l'époque est très bien reconstitué.
Alamba - 13 Mai 2014

Voir le livre et les avis »

Tuez qui vous voulez

Un super polar historique avec un vent de folie contagieux. Les personnages historiques (d'Eon) et le duo d'enquêteurs sont formidables. Belle reconstitution du Paris de l'époque.
Alamba - 13 Mai 2014

Voir le livre et les avis »

La mémoire des flammes

Un premier opus prometteur de cette série policière sous le 1er empire. L'intrigue est riche et le personnage principal attachant.
Alamba - 13 Mai 2014

Voir le livre et les avis »

La Fugue de Junior Lapin

Junior Lapin s’ennuie dans sa clairière. L’appel de la ville résonne à ses oreilles qu’il a grande et affûtées… Frrt ! Le voilà parti à l’aventure ! Un livre délicieux à savourer sans modération : bien écrit, bien illustré avec les dessins de Christiane Moreau, il fera passer un beau moment à nos chères têtes blondes. Un plus, on peut colorier les images !
Biscotte51 - 12 Mai 2014

Voir le livre et les avis »

Après la guerre

Impossible de sortir indemne de ce roman. Hervé Le Corre, écrivain au talent immense, s’est cette fois-ci surpassé. Tout est remarquable, l’histoire, les personnages, l’écriture. C’est sombre et tragique, une descente dans les ténèbres et la noirceur de l’âme humaine. On y découvre la ville de Bordeaux sous un jour saumâtre, engluée dans son passé de collaboration et qui n’en fini pas d’expurger ses fantômes. Bordeaux ville ambigüe à la fois ouvrière et bourgeoise, cachée dans ses zones d’ombre qu’elle voudrait bien oublier et ne plus voir, coincée derrière des simulacres de bienséance. Cette ville qui n’est que le miroir de son pays, divisée entre le triomphe des victorieux et la honte des lâches. N’espérez pas trouver un quelconque happy end, ici on est dans le réel, il n’y a pas de bons et de méchants, il n’y a pas de héros, il ne s’agit que d’hommes et de femmes profondément humain dans toute l’acceptation de ce mot, c'est-à-dire pétri de bienveillance et de courage, de cruauté et de peur. Rien de tranché, pas de...
Mireille www.polardeuse.com - 9 Mai 2014

Voir le livre et les avis »

L'Espionne du Roi-Soleil

Ce livre est génial pour les passionnés(e) du Roi-Soleil et de Versailles, il est aussi passionnant que "Les orangers de Versailles" de la même auteur. Il est certes long, mais passionnant ! C'est une histoire originale, qui nous aide à comprendre des faits du règne de Roi Soleil, je le conseille, mais aux bons lecteurs car il faut s'accrocher !
A - 3 Mai 2014

Voir le livre et les avis »

Ne t'inquiète pas pour moi

Ce livre est génial, tellement il arrive à nous bouleverser. Ce livre m'a vraiment émue, m'a fait pleurer, car il m'a fait faire une très grande réflexion sur la vie. Ce n'est certes pas un livre oui il y a énormément d'humour, mais on peux se retrouver dans certaines des disputes et certains des échanges mères-filles. Et on n'a du mal a se décrocher de la lecture, je le reconseille vraiment, il est adapté aux adolescentes. En bref, ce livre m'a bouleversée et m'a fait réfléchir c'est pour cela que je le conseille.
A - 3 Mai 2014

Voir le livre et les avis »

La prophétie du Manuscrit des Ombres

Un roman jeunesse que mon épouse a écrit avec toute la passion créatrice qui l'anime. Puisse son rêve de partage avec le jeune lectorat se prolonger à l'infini!
Gilles - 30 Avril 2014

Voir le livre et les avis »

Grain d'Aile

Magnifique conte poétique que j'ai beaucoup lu à mes petits élèves de l'école maternelle
- 27 Avril 2014

Voir le livre et les avis »

Andre Claveau, ne m'oubliez pas...

Un livre incroyable qui pourrait à priori n'être que sur un sujet et artiste d'un autre temps. À notre grande surprise, il n'en est rien la vie de cet artiste est passionnante, les anecdotes inédites nombreuses sur Aznavour ou Piaf, Trenet et pleins d'autres artistes. Le contenu est rempli d'archives d'époque non seulement sur la chanson française mais aussi la radio, le cirque, cinéma. Enfin voilà un ouvrage grand public que nous conseillons vivement, merci pour cet excellent moment de détente!
Eliane et Christian - 23 Avril 2014

Voir le livre et les avis »

Reporter de l'interdit

Cet ouvrage, remarquablement écrit est, en quelque sorte, le "best of" des reportages de l'auteur...
Raymonde - 22 Avril 2014

Voir le livre et les avis »

Cocktail au Curare

Ce cocktail alterne courts tableaux, scènes précises et histoires-miroirs qui se dégustent avec plaisir et s'ouvrent sur un monde lucide en apaisant l'inquiétude ressentie au sein d'une société en perdition...
Raymonde - 22 Avril 2014

Voir le livre et les avis »

Retour à Santopal

Grand reporter clandestin au Chili sous Pinochet, René Ballet fait une autopsie de l'un de ces coups d'état réussis par les Américains dans ces pays où ils veulent garder la maîtrise...
Camille - 22 Avril 2014

Voir le livre et les avis »

Les cigales ne passent jamais l'été

Et si un jour vous receviez une demande d’amitié sur facebook de la part d’une ancienne petite amie décédée il y a plus de 15 ans ? Tel est le point de départ de l’intrigue imaginée par l’auteur. Directeur artistique d’une maison de disques, enseignant à Sciences Po, Wladimir Pandolfo signe ici son premier roman. « J’ai eu envie d’écrire dans l’esprit d’une série américaine. Que le lecteur reste sur sa faim à chaque fin de chapitre » explique-t-il. Et le résultat est à la hauteur de l’intention ! Outre une écriture moderne et une description passionnante des quartiers nord de Marseille, on suit avec intérêt les déboires de Gabriel, jeune homme apparemment tranquille, victime de ce qu’il imagine être une mauvaise blague. Très vite, il va replonger malgré lui dans un passé qu’il avait tenté d’oublier. Lorsqu’il disparaît, sa compagne Clara, une jeune journaliste plus habituée aux défilés de mode qu’aux enquêtes d’investigation décide de partir à sa recherche au cœur de la cité phocéenne. Une ville où tout s’est...
Annie Grandjanin - 21 Avril 2014

Voir le livre et les avis »

L'homme qui courait devant sa culpabilité

Cinq nouvelles inscrites dans une quête aux couleurs contemporaines. Les personnages du recueil font repentance pour les irrégularités dont ils sont responsables, directement ou indirectement. Ils espèrent se défaire du poids de la culpabilité qui pèse sur leurs consciences et vivre sans reproches leur quotidien. Ecrites sous forme de galerie de portraits, ces nouvelles mettent en lumière les réalités de vie d’une époque à Bukavu. L’homme qui courait devant sa culpabilité décrit le quotidien d’un cordonnier, d’un riche dispendieux, d’un chercheur d’emploi, d’une femme frappée de stérilité et d’un agent de renseignement zélé sous une dictature. Des textes qui se suivent, chacun dans un enchaînement d’actions, de rebondissements répondant aux caractéristiques qu’exige toute Nouvelle : très peu de personnages ; une réalité psychologique moins développée que dans un roman ; une chute surprenante.
nghashala - 16 Avril 2014

Voir le livre et les avis »

Des fauves et des hommes

Ce livre est le premier que je lis de cet auteur, et c'est vraiment une excellente surprise. Il raconte l'histoire d'un ancien soldat, Sid, et d'une adolescente, Carson, aux prises avec la mafia dans l'Amérique des années 30. Dès le début, on est totalement immergé dans un pays ravagé par la crise économique, ou tout le monde semble lutter pour sa survie. Il y règne une ambiance particulière, entre violence, racisme, mais également espoir. Un peu à l'image des personnages que vont croiser les héros tout au long de leur périple, tantôt admirables, tantôt méprisables. Le livre est écrit au présent, et nous place au cœur de l'action. L'auteur jongle avec succès entre récit à la 1 ère et à la 3 ème personne et captive jusqu'au bout. C'est vraiment un coup de cœur pour moi, et je le recommande à tout les amateurs de thriller!
Icare64 - 16 Avril 2014

Voir le livre et les avis »

Beyrouth, la nuit

Une mosaïque remarquablement puissante de sensations. Point de ballade douceâtre aux méandres de l'Orient ; si la ville est un dédale omniprésent, elle semble parfaitement indifférente au destin des personnages. Et pourtant, cette histoire ne pouvait avoir lieu qu’ici, à Beyrouth, la libertine, la traditionnelle, la contradictoire, effervescente, résignée. Elle a forgé en trame de fond les désillusions latentes des six trentenaires privilégiés qui, pendant cette nuit fatale, sont livrés à quelque chose d’eux-même, en pleine déroute. Le talent de l’auteure se révèle à ébranler ses personnages, tour à tour subtile, tranchante, onirique ou crue. Elle distille une telle palette d’émotions, que le lecteur n’a pas d’autre choix que d’être à son tour saisi, pris par les tourments d’un ou de plusieurs des protagonistes. Mais le livre n’en a pas fini avec vous ! Car à travers une construction en mosaïque, où la romancière croise les parcours en évitant de les intriquer exagérément, il souffle une profonde légèreté, une aspiration ténue,...
clarksebat - 10 Avril 2014

Voir le livre et les avis »

La véridique histoire de la fée Melusine

Une bonne idée que d'avoir adapté pour la jeunesse ce beau roman du XIVe siècle (Jean d'Arras). Légende très connue en Poitou-Charente d'un jeune homme perdu qui rencontre une fée, la Mélusine du folklore, qui se transforme la nuit en serpent "du nombril en aval". Ils seront heureux et auront beaucoup d'enfants, jusqu'à ce que... Le jeune lecteur est transporté dans un moyen âge merveilleux peuplé de monstres, de géants, de belles princesses à marier, de vaillants chevaliers et de non mois vaillants ennemis Sarrasins. De petites notes expliquent la civilisation de l'époque. L'auteure est médiéviste et romancière, une garantie de qualité.
Jacques B. - 6 Avril 2014

Voir le livre et les avis »

Le cerveau solitaire

Le cerveau solitaire Je ne sais toujours pas si c'est si c'est de l'horreur ou de la S.F., tant la créature est agressive et sournoise. Ne vous attendez pas pour autant à un gros alien, car l'alien en question n'est pas plus gros qu'un i-phone et il est tout aussi "mange cervelle". Il prend possession des esprits et semble indestructible. Ce livre est trés prenant et il est dur de ne pas aller au bout une fois qu'il est ouvert. L'action y est bien monté et même si le combat est le plus souvent psychologique l'action est mené tambour battant. A plusieurs moment le focalisation du récit nous plonge dans l'esprit du monstre et ce n'est pas triste, car on arrive pas à lui trouver la moindre circonstance atténuante, il veut survivre pourvu qu'il crève, il est le dernier de son espèce tant mieux, même Alien est plus sympa et ce n'est pas peu dire. Bref si un jour vous tombez sur ce livre chez votre bouquiniste pensez à l'acheter http://sfsarthe.blog.free.fr
capt everton - 29 Mars 2014

Voir le livre et les avis »

Hygiène de l'assassin

Bizarre, étrange, déroutant, gênant. Je crois qu'aucun synonyme ne serait assez fort pour décrire le sentiment curieux qui nous envahit à la lecteur de ce roman. Le lecteur ne sait pas où se positionner face au personnage principal, Prétextat Tach, prix nobel de littérature reclus et cynique. Le talent d'Amélie Nothomb est de savoir jouer avec les retournements de situation, savoir nous donner de l'empathie pour un homme qu'on déteste la moitié du livre. Perturbant, l'auteure sait jouer avec les mots, les expressions pour transformer une histoire sordide en chef d’œuvre. On adore ou on déteste, j'ai adoré.
Loup-G - 28 Mars 2014

Voir le livre et les avis »

La nostalgie heureuse

Vraiment déçue. J'ai beau être une inconditionnelle d'Amélie Nothomb et d'avoir une étagère de ma bibliothèque lui étant entièrement consacrée, là je ne vois pas. Je ne trouve pas d'intérêt à ce livre, sans doute en a t-il un pour elle je l'espère. Je ne souhaite pas être méchante car je respecte son travail et elle reste mon écrivaine préférée, mais là, j'avoue que je suis un peu perdue. On ne reconnaît pas son style d'écriture. Les descriptions sont plates, l'action inexistante, le suspens partit au Brésil. Amélie, où es-tu ?
Loup-G - 28 Mars 2014

Voir le livre et les avis »

La voleuse de livres

Sans aucun doute le roman le plus bouleversant du siècle passé, et de celui à venir. Le principe même de la narration, faite par la mort elle-même, perturbe. Elle narre l'histoire de Liesel, jeune fille perdue dans l'enfer de la seconde guerre mondiale. Au fil des pages, la mort nous livre son avis sur la folie des hommes, et sur leur beauté. La comparaison entre la beauté d'une âme et la laideur d'une autre. Et Liesel, qu'elle croise à plusieurs reprises, mais qu'elle n'emporte jamais. La voleuse de livres, comme elle est appelée par la mort, voit son petit frère mourir sous ses yeux dans le train qui l'emmène loin de sa mère, qui l'abandonne en pleine Allemagne Nazie, et se retrouve adoptée par deux personnes dont elle ne connaît rien. Et surtout, par Rosa, une femme grossière et bourrue, qui lui ordonne de l'appeler Maman. Lors de l'enterrement de son petit frère, elle vole son premier livre, qui sera le premier d'une longue série, "Le Manuel du Fossoyeur". Le début du roman n'est pas transcendant, mais il est plaisant à lire. La curiosité du lecteur...
Loup-G - 28 Mars 2014

Voir le livre et les avis »

Une semaine au cimetière

le livre est très interessant il reste cepandant difficile
- 27 Mars 2014

Voir le livre et les avis »

La 7e femme

Très mal écrit, intrigue assez prévisible, mais malgré tout, on rentre dedans, grâce à un rythme qui tend à s'intensifier au fil de l'enquête, ce qui permet d'oublier le style de l'auteur. A aborder comme un divertissement plutôt que comme le polar dont on se souviendra.
Nicolas - 26 Mars 2014

Voir le livre et les avis »

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

un livre plein de sensibilité, qui m'a permis d'apprendre à ma petite fille le départ de notre chat....Un livre a avoir dans sa bibliothèque
Marie France - 22 Mars 2014

Voir le livre et les avis »