Le tableau d'honneur

Auteur : Philippe Levillain
Editeur : Sud Ouest
En deux mots...

Récit autobiographique dans lequel l'auteur relate sa jeunesse passée dans un lycée bordelais au début des années 1950.

18,00 €
Parution : Octobre 2020
200 pages
ISBN : 978-2-8177-0756-3
Fiche consultée 25 fois

Présentation de l'éditeur

Au début des années 1950, à Bordeaux, un collégien fait son entrée en sixième au lycée Montaigne. Il y découvre la vie, ses enjeux, ses plaisirs, ses défis, ses frustrations, ses injustices et ses rapports humains. En classe, ses résultats ne sont d’abord pas à la hauteur de ses attentes, et surtout de celles de ses parents. Il se lie d’amitié avec des camarades pittoresques, se dispute avec son père, s’improvise acteur de théâtre, boit les paroles de tel professeur, se moque de tel autre camarade…

Peu à peu s’élabore sa propre vision du monde. Et il sera de plus en plus déterminé à obtenir le Tableau d’honneur, la plus haute distinction de la vie lycéenne de cette époque. De telles rencontres et expériences, insolites ou communes, le mèneront ainsi d’échecs en succès. Ce récit initiatique, que l’on peut qualifier de roman autobiographique, narre le début de l’adolescence d’un homme qui entrera à l’École normale supérieure (Ulm) et deviendra spécialiste de l’histoire du catholicisme et de la papauté, Philippe Levillain, élu membre de l’Institut en 2011 et membre de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux en 2018. Mais c’est surtout un récit à la gloire d’un corps enseignant remarquable, celui de l’après-guerre, dans un climat d’études et de maturation attentif, chaleureux et subtil.

Vos avis

Ce récit de Philippe Levillain, historien reconnu, présentateur pendant plus de trente ans des Lundis de l'histoire, nous ramène à des péripéties de jeune collégien. Des scènes facétieuses, la complicité avec les camarades, l'admiration des professeurs, la petites joies, les petites frustrations, les moqueries, les parents touchants mais intraitables, ce récit vivant nous transporte littéralement dans une autre époque. Le tableau d'honneur, ce graal (sûrement l'allégorie d'autre chose), constitue la ligne de basse d'une narration empreinte de simplicité et d'affection.
Jean P.

Informations sur le livre