Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Voyage en Océanie à bord de l'Astrolabe: 1826

Voyage en Océanie à bord de l'Astrolabe: 1826

Capitaine de vaisseau à bord de l'Astrolabe - 1826

Auteur : Jules Sébastien César Dumont d'Urville

Editeur : La Découvrance

Jules Dumont d'Urville (1790-1842) est né d'une ancienne famille de Normandie. De 1822 à 1825, il effectue avec Louis Duperrey un voyage, de découverte, autour du monde à bord de la Coquille et ramènera de nombreux spécimens.
Le commandement de la Coquille devenue l'Astrolabe lui est confié par le ministre de la marine pour une nouvelle exploration de la mer du Sud (océan Pacifique). L'ancre est levée le 23 avril 1826 du port de Toulon. Il navigue de conserve en compagnie de la corvette Zélée en direction de l'Océanie. Cette expédition de trente-cinq mois procurera à la navigation et à la géographie des données nouvelles. Il reconnaît la position de près de deux cent îles ; il découvre les Fidji, les îles Loyauté, fera des relevés des côtes de la Nouvelle-Zélande, de la Nouvelle-Guinée. Il explorera les îles Tonga, les Moluques, Vanikoro - lieu probable de la disparition de La Pérouse.
Dans cet ouvrage, le célèbre explorateur retrace - à l'aide d'extraits de ses journaux de bord - son périple à bord de l'Astrolabe, sa rencontre avec les insulaires et livre quelques réflexions personnelles au sujet de ces îles lointaines.

«... Des quatre arikis, ou premier chefs de l'île, trois vinrent me faire leur visite, et chacun d'eux m'offrit un présent consistant en trois ou quatre noix de coco, autant de bananes vertes et de mauvaise qualité, et un ou deux poissons volants. C'était une preuve de leur extrême pauvreté ; feu soin de répondre à leur politesse comme si leurs présents eussent été d'un des plus grand prix...»

20,29 €
Vendeur : Amazon
Parution :
211 pages
ISBN : 978-2-8426-5542-6