Recherche
4 898 auteurs

Liliane Giraudon

Liliane Giraudon

Tous les livres de Liliane Giraudon

Livresebooks
L’amour est plus froid que le lac
Le Garçon Cousu
Poche
La sphinge mange cru
Poche

Ces poèmes sont construits autour de la figure de la sphinge grecque, pendant féminin du sphinx égyptien. Ils évoquent les thèmes de la parole et de la langue, du mystère et du code qui l'éluciderait, ainsi que le rapport masculin-féminin.

Voir le livre »

Madame Himself

En 5 tableaux et un prologue, entre théâtre et poésie, Liliane Giraudon se demande si un intérêt enfantin pour les amazones puis pour l'oeuvre Penthésilée n'ont pas provoqué son cancer du sein. Un questionnement sur l'assignation des corps et leur enfermement.

Voir le livre »

Histoires d'ail

Ode à la gloire de l'ail, ce bulbe fort en goût et en odeur. Les auteurs entremêlent histoire culinaire, culturelle et littéraire pour célébrer cette plante associée à une certaine forme de canaillerie.

Voir le livre »

Les Pénétrables

Ce texte met en scène 25 écrivains dont les oeuvres ont aidé à vivre L. Giraudon. A la manière des sculpteurs, elle dresse leurs bustes littéraires pour leur rendre hommage.

Voir le livre »

Les pénétrables

En architecture, les pénétrables désignent les voies d'accès à un bâtiment. Ici, les bâtiments désignés sont des livres. Les noms qui ont signé ces livres habitaient un corps. Un corps vivant, comprimé entre deux dates. Montées en successives scènes d'un cinémathon élémentaire...

Voir le livre »

L'Omelette rouge

Ces vers expriment une révolte contre l'art et la poésie qui ne sauvent pas les hommes et les femmes de la violence qui leur est faite. Ils interrogent l'?uvre de divers personnages tels que Sarah Bernhardt, Richard Wagner, Jeanne d'Arc, Arnold Schoenberg, Karl Marx, Velimir Khlebinov, etc.

Voir le livre »

Biogres, Montaigne, Mauriac, Montesquieu
Poche

Biographies rêvées de Montaigne, Montesquieu et Mauriac composées à la manière des«Je me souviens»de G. Perec.

Voir le livre »

Hôtel : Fictions et photographique

Né de la rencontre entre le photographe B. Plossu et les deux écrivains, cet ouvrage est composé d'une série de photographies de chambres d'hôtel, en regard desquelles, L. Giraudon et J.-J. Viton ont rédigé un petit texte fictionnel formant un récit énigmatique.

Voir le livre »

La Poétesse

La Poétesse porte dans son titre la trace d'un féminin dégradé. En séries de proses précipitées, on peut dire que ce livre aborde la question du sexe des livres comme de ceux qui les ouvrent. Il s'agit de voir la poésie comme objet accidenté. L'héroïne Poétesse note au jour le jour...

Voir le livre »

Mes bien-aimé(e)s
Poche

L'auteur présente la vie de treize auteurs littéraires en une succession de scènes : Walser, Tsvetaïeva, Brecht, Rimbaud, Sappho, Artaud, Pouchkine, Collobert, Dickinson, Nietzsche, Racine, Benjamin, Beckett.

Voir le livre »