Emmanuel Kant

› Naissance le 22 Avril 1724 à Königsberg (Allemagne)
› Décès le 12 février 1804

Le droit de mentir
Le droit de mentir

Mentir peut-il devenir un droit ? Nos principes ont-ils une valeur pratique ? Que signifie avoir des droits ? Quelle justice peut-on attendre des rapports sociaux ? Les deux textes dont nous...

Métaphysique des moeurs : Tome 1, Fondation de la métaphysique des moeurs ; Introduction à la métaphysique des moeurs
Métaphysique des moeurs : Tome 1, Fondation de la métaphysique des moeurs ; Introduction à la métaphysique des moeurs

De la formation de l'éthique à l'éthique appliquée : ainsi pourrait-on caractériser le projet de la Métaphysique des moeurs. La Fondation (1785) part de l'expérience morale telle qu'elle est...

Métaphysique des moeurs : Tome 2, Doctrine du droit ; Doctrine de la vertu
Métaphysique des moeurs : Tome 2, Doctrine du droit ; Doctrine de la vertu

Publiées en 1797, la Doctrine du droit et la Doctrine de la vertu traitent des exigences de la morale considérées respectivement dans les institutions et dans le sujet agissant. Après la...

Principes métaphysiques de la science de la nature
Principes métaphysiques de la science de la nature

Kant ne cessa de porter un intérêt profond aux sciences de la nature, depuis ses Premiers articles sur la physique de la terre et du ciel (1754-1764), donnés ici en annexe, jusqu'aux présents...

La Religion dans les limites de la Raison
La Religion dans les limites de la Raison

Si on la compare aux autres ouvrages de Kant, surtout aux deux Critiques, la Religion dans les limites de la raison est assez peu connue. Il fut un temps où elle était négligée ou dédaignée,...

Introduction de la critique de la raison pure
Introduction de la critique de la raison pure

La Critique de la raison pure a révolutionné notre rapport à la connaissance. L'Introduction de 1787 reproduite dans la présente édition est la voie royale pour entrer dans cette oeuvre...

Traité de Pédagogie
Traité de Pédagogie

« L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation. (...) L’éducation doit donc (...) discipliner les hommes. Les discipliner, c’est chercher à empêcher que ce qu’il y a d’animal...