Youssef Ishaghpour

Youssef Ishaghpour
Opéra et théâtre dans le cinéma d'aujourd'hui
Opéra et théâtre dans le cinéma d'aujourd'hui

L'histoire du cinéma située entre deux pôles : l'opéra, que le cinéma a remplacé, et la télévision, qui menace son existence, et une interrogation sur les possibilités actuelles et...

Satyajit Ray : L'orient et l'occident
Satyajit Ray : L'orient et l'occident

Analyse de la confrontation entre Orient et Occident et entre tradition et modernité dans l'oeuvre cinématographique de Satyajit Ray à partir de l'étude de cinq de ses films : La trilogie...

Morandi : Lumière et mémoire
Morandi : Lumière et mémoire

Dans la peinture de Morandi, la perception des choses devient l'image-souvenir elle-même, où perception et mémoire se rencontrent. C'est une tonalité, une lumière qui transfigure toute chose,...

Le Cinéma
Le Cinéma

Véhicule de fiction et d'identification collective, fait anthropologique et culturel, ensemble de créations esthétiques, le cinéma est l'un des grands mythes du XXe siècle. Pour l'auteur, la...

Orson Welles, cinéaste : une caméra visible, tome 1
Orson Welles, cinéaste : une caméra visible, tome 1

Présente l'ensemble du contexte historique, social, politique, philosophique, artistique, cinématographique et biographique qui a donné naissance à l'oeuvre d'Orson Welles, celui qui voulait...

Orson Welles cinéaste, une caméra visible, tome 2
Orson Welles cinéaste, une caméra visible, tome 2

Citizen Kane, La splendeur des Amberson, La dame de Shanghai sont des portraits de l'Amérique et constituent trois moments d'invention de la modernité cinématographique : la question du cinéma,...

Osron Welles cinéaste, une caméra visible, tome 3
Osron Welles cinéaste, une caméra visible, tome 3

À l'instar de Gregory Arkadin, la figure mythique qu'il a inventée, O. Welles, devenu nomade, allait de lieu en lieu. Non pas, comme le personnage de son conte moderne, pour étendre sa...

Le réel, face et pile : Le cinéma d'Abbas Kiarostami
Le réel, face et pile : Le cinéma d'Abbas Kiarostami

Selon Kiarostami, chacun ne semble avoir qu'un seul désir : être photographié, se voir dans un film, afin de sortir de la masse, d'être choisi, distingué. Ce désir universel d'avoir son...

Archéologie du cinéma et mémoire du siècle : Dialogue
Archéologie du cinéma et mémoire du siècle : Dialogue

Dialogue et réflexion autour de«Histoire(s) du cinéma»de Jean-Luc Godard. Le cinéaste donne là le cinéma tel qu'il est : la forme majeure du siècle et son centre, au-delà du spectacle...

La miniature persane - Les couleurs de la lumière : le miroir et le jardin.
La miniature persane - Les couleurs de la lumière : le miroir et le jardin.

L'auteur s'applique à décrire les spécificités de la miniature persane, cet ornement d'une pureté et luminosité rares très distinct des peintures chinoises et occidentales.

Tombeau de Sadegh Hedayat
Tombeau de Sadegh Hedayat

Hedayat était l'écrivain de l'Iran moderne. C'est l'auteur de«La Chouette aveugle», lieu de la métamorphose du monde visionnaire ancien de l'amour, de l'image et du poème dans l'abîme d'une...

Poussin, là où le lointain--: Mythe et paysage
Poussin, là où le lointain--: Mythe et paysage

"Avec Poussin, le monde clos de la Renaissance se transforme en monde infini. Ce n'est plus l'actualité présente d'une action - mythe ou histoire - mais l'ailleurs du temps et de l'espace : "le...

Elias Canetti
Elias Canetti

Canetti, né en 1905, en Bulgarie, n'a écrit qu'un seul roman, quelques pièces de théâtre, un journal de voyage. En 1981, il reçut le prix Nobel de littérature.

D'une image à l'autre: La représentation dans le cinéma d'aujourd'hui
D'une image à l'autre: La représentation dans le cinéma d'aujourd'hui

Interrogation sur la représentation dans le cinéma d'aujourd'hui, cet important essai traite essentiellement des modes d'être de l'image et de leur sens historique. De l'étude de King Kong...