Pourquoi écrivez-vous ? La réponse de Sam Millar

Publié le 10 Mars 2016 à 10h51 - Modifié le 8 Avril 2020 à 11h58

Aujourd'hui écrivain irlandais de renom, Sam Millar a été condamné à plusieurs reprises à des peines de prison pour sa participation à la lutte de l'IRA en Irlande du nord et pour un braquage resté célèbre : celui de la Brink's en 1993 à Rochester aux Etats-Unis. Depuis, il a reçu de nombreux prix littéraires et ses ouvrages sont traduits dans plusieurs langues. Pourquoi écrit-il ? Voici sa réponse.

Sam Millar
Sam Millar
Même gamin, à Belfast, je voulais devenir écrivain. J’ai été très influencé par un auteur, Stan Lee, qui publiait dans les Marvel Comics. J’étais hypnotisé par ses histoires où les super-héros combattaient des super-méchants. Aujourd’hui encore, je collectionne les BD, j’ai une collection impressionnante, au grand dam de ma femme ! J’écrivais mes petites histoires mais j’étais trop timide pour les montrer. Pour moi, à l’époque, devenir écrivain, cela faisait partie des rêves et des fantasmes.
Bien des années plus tard, j’ai décidé de m’essayer à l’écriture, sans me faire d’illusions sur ce que ça allait donner. J’ai écrit une histoire comique, Ma Grand-tante. Je la trouvais drôle, à mourir de rire même, et j’espérais tenir un best-seller. Je l’ai envoyée à un éditeur. J’ai pris le train, j’ai fait le long trajet jusqu’à Dublin pour ma première rencontre avec l’éditeur, j’espérais bien qu’il accepterait mon livre. J’étais très nerveux. Nous étions installés dans un hôtel, et l’éditeur a été très direct. “Ce manuscrit est le moins drôle qu’on m’ait jamais donné à lire ! Il est épouvantable, impubliable. »
J’étais désespéré. Si j’avais eu mon arme sur moi, je me serais tiré une balle. Au moment où je m’apprêtais à rentrer chez moi, totalement déprimé, il m’a dit : « Attendez un peu, je n’en ai pas fini avec vous. »
Bon Dieu ! Ce type venait de réduire tous mes rêves en miettes, ça ne lui suffisait pas, il allait continuer à me torturer ?
« Cet autre manuscrit que vous m’avez envoyé, The Redemption Factory, je l’ai adoré. Vous n’êtes pas un auteur comique, ça c’est certain, mais vous avez des dispositions pour le thriller et le polar… »
Et voilà, comme on dit, vous connaissez la suite…

Les dernières parutions de l'auteur

Un tueur sur mesure
Black's Creek
Poussière tu seras
Un sale hiver
Au scalpel
Le Cannibale de Crumlin Road
Les Chiens de Belfast
On the Brinks
Rouge est le sang
Redemption factory