Pourquoi écrivez-vous ? La réponse de Benjamin Whitmer

Publié le 10 Mars 2016 à 09h10 - Modifié le 8 Avril 2020 à 14h27

C'est un coup de maître. Benjamin Whitmer a connu le succès dès son premier livre : Pike publié en 2010 aux Etats-Unis et qui fait l'objet d'une adaptation cinématographique. pourquoi écrire ? Pourquoi s'être tourné vers le roman noir ? Benjamin Whitmer répond.

Benjamin Whitmer
Benjamin Whitmer
Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire des thrillers ?
Je ne suis pas sûr d'avoir un jour décidé d'écrire des thrillers. Au moment où j'écrivais mon premier livre, Pike, je ne savais même pas que c'était un thriller. Simplement, j'écrivais ce que j'avais moi-même envie de lire, un texte sur les gens que je fréquentais à l'époque. Ces gens complètement décalés qui font de leur mieux avec le peu qu'ils ont. Voilà les gens que j'aime. Je m'intéresse aussi à la violence, car il me semble qu'elle est au centre de la culture américaine: comment faire pour vivre avec l'incroyable violence de notre histoire et de nos mythologies? A mon sens, on n'est pas un auteur américain si on n'écrit pas sur la violence. Sinon, on écrit sur un pays qui n'existe pas.
C'est pour des raisons comparables que je suis fasciné par le crime. Si on y réfléchit, le crime constitue la frontière d'une société. A l'intérieur de cette frontière se trouvent ceux qui ne sont pas des criminels : ceux-là sont des citoyens à part entière. A l'extérieur, on retrouve tous ceux qui sont exclus de la société. Même s'ils ont fait leur temps de prison, on les empêche de redevenir de vrais citoyens. Ils n'ont plus le droit de voter, de posséder des armes à feu, par exemple. Tout cela soulève ces questions de liberté dont nous parlons. Il y a aux Etats-Unis davantage de lois et de personnes en prison que dans n'importe quel autre pays du monde. Ce qui signifie, quelle que soit la façon dont on évalue les choses, que nous sommes le pays le moins libre du monde. Je pense tout le temps à cette dichotomie.
Donc quand je me suis attelé à l'écriture de Pike, toutes ces choses étaient mélangées dans ma tête, et elles sont devenues le livre. Je ne voulais pas écrire un thriller, simplement c'est ce qui en est sorti. Même chose avec Cry Father, et apparemment cela se reproduit avec mon nouveau livre. J'imagine que les questions de la violence, du crime et de la liberté sont pour moi fondamentales.Et au bout du compte, j'écris des thrillers. Je ne suis pas sûr de pouvoir écrire autre chose.

Les dernières parutions de l'auteur

Dead Stars
Les dynamiteurs
Evasion
Evasion
Cry Father
Pike