Pourquoi le polar ? La réponse de Maud Mayeras

Publié le 9 Mars 2016 à 15h55 - Modifié le 30 Avril 2020 à 17h15

Faire cauchemarder les gens, être le monstre sous leur lit, leur proposer un tour de grand huit sans qu’il n’aient à bouger de sous leur couverture, les tenir par la main et les emmener au bord du précipice, Maud Mayeras nous explique pourquoi elle a choisi la voie du polar.

Maud Mayeras
Maud Mayeras
L’envie de tâter du roman noir est probablement née d’une contradiction : celle des romans classiques qu’on nous donnait à lire au collège et qui n’évoquaient à l'époque qu’un ennui profond.
A 11 ans, difficile d’apprécier Zola, Flaubert, ou autres Stendhal. A 11 ans justement, pendant l’été, voilà le choix que l’on m’offre : un livre, n’importe lequel, fais-toi plaisir gamine.
Doigt pointé vers « Ca » de Stephen King, 3 tomes, 1500 pages, infaisable, trop copieux, pour les grands, choisis autre chose. Mais voilà, la couverture faisait sacrément peur et j’aimais aller là où c’était interdit.
Un été et la lecture m’a avalée toute entière.
J’ai découvert que les mots pouvaient être effrayants, bien plus que des images. Et je me suis dit que ce truc là, écrire des livres terrifiants, jouer avec les nerfs des lecteurs, les narguer en souriant, voilà qui apparaissait sans aucun doute comme le métier le plus extraordinaire jamais envisagé.
Faire cauchemarder les gens, être le monstre sous leur lit, leur proposer un tour de grand huit sans qu’il n’aient à bouger de sous leur couverture, les tenir par la main et les emmener au bord du précipice.
Non, il n’y aura jamais mieux.

Les dernières parutions de l'auteur

Les Monstres
Toucher le noir
Lux
Lux
Reflex
Hématome