Choisir une liseuse

Publié le 1 Mai 2020 à 15h05

Les vacances approchent. Une liseuse offre l'opportunité d'emporter une pile de livres sans surcharger ses valises. Ces produits sont aujourd'hui matures et proposés à des prix intéressants. Comment choisir ? Quelles sont les meilleures offres ? Voici des éléments de réponse.

Le premier choix à faire pour l'achat d'une liseuse est probablement celui du vendeur. Et oui, deux familles de produits sont proposées en France, comme dans le monde d'ailleurs, : La gamme proposée par Amazon et... toutes les autres. Ces deux familles de produits ne sont pas compatibles et il faut donc faire le choix dès le départ.


La famille Kindle proposée par Amazon
Ces liseuses répresente le plus gros du marché en France. Le premier produit de la gamme est sorti en 2007. Lorsque vous achetez une liseuse Kindle, vous ne pourrez l'alimenter qu'avec des livres électroniques proposés par Amazon (gratuits ou payants). Ces liseuses offrent un bon rapport qualité/prix, Amazon ayant surtout pour objectif de vendre des livres et proposent donc le support de lecture à des prix attractifs.


Les autres produits
Face à Amazon, il existe des dizaines de produits mais, dans la pratique, une seule marque tire son épingle du jeu en France, c'est Kobo avec des produits vendus principalement par la Fnac. Ces liseuses ne peuvent pas lire des livres au format Kindle. Voir la gamme Kobo


Comment choisir entre ces deux familles ?
Dans les deux cas, les produits sont de qualité. Côté catalogue de livres, c'est incontestablement Amazon qui propose le plus grand choix. Mais le nombre de titres est gonflé par une multitude de livres auto-édités dont l'intérêt n'est pas évident. Pour tous les ouvrages courants, vous n'aurez aucune difficulté à trouver vos livres, quelque soit le support choisi.


Combien coûte une liseuse ?

La grande majorité des modèles se situe dans une fourchette de prix comprise entre 70€ et 350 &euros;. Le meilleur rapport qualité/prix est aujourd'hui proposé par les modèles autour de 130 € (hors promotions). A ce prix, on dispose d'un excellent confort de lecture, d'une taille d'acran très correcte, comparable à celle d'un livre de poche, et de toutes les fonctions importantes. En augmentant le budget, on ajoutera des fonctionnalités qui ne sont pas forcément primordiales et l'on pourra disposer d'une taille d'écran supérieure. Mais est-ce vraiment un avantage ? Les intérêts d'une liseuse sont la compacité et la maniabilité. Tous les produits proposent d'ajuster la taille des caractères pour faciliter la lecture pour ceux dont la vision n'est pas parfaite.


Quelles différences avec une tablette ?


Les trois principales différences entre une tablette et une liseuse sont :

  • L'autonomie. L'autonomie d'une liseuse est considérablement plus élevée que celle d'une tablette. Cela tient à la technologie utilisée : l'encre électronique qui ne consomme de l'énergie que lorque la page est chargée. Après, la page est affichée sans consommation d'énergie. Le résultat est que l'on peut lire pendant un mois sans recharger, avec une durée de lecture quotidienne d'une heure. Selon les modèles, le temps de charge varie entre 3 et 5 heures.

  • La couleur. Toutes les liseuses d'aujourd'hui ne proposent que des écrans noir et blanc. Pour la couleur, des technologies pointent le bout de leur nez, mais les fabricants n'en sont qu'au stade du prototype. Pour lire un livre classique, ce n'est en rien gênant. Au contraire, la lecture s'avère nettement moins fatiguante sur liseuse que sur tablette. Par contre, pour la BD, mieux vaut opter pour une classique tablette.

  • Le prix. Les liseuses sont conçues uniquement pour la lecture. Elles sont donc beaucoup moins sophistiquées que les tablettes, véritables ordinateurs sous un format réduit. Conséquence logique : elles sont beaucoup moins chères.

On pourrait ajouter le poids dans ce jeu des différences, les liseuses étant en général plus légères. Mais ceci est de moins en moins vrai, les tablettes perdant du poids à chaque génération de produits.


Qu'est-ce que les DRM ?

Les DRM (pour Digital Rights Management) sont des verrous numériques installés sur la plupart des livres numériques payants. Ces verrous permettent aux éditeurs de réserver la lecture au seul acheteur et, donc, d'empêcher une diffusion non autorisée du livre.
Si vous achetez le livre, ces verrous sont "transparents" : vous n'avez pas à vous en préoccuper. Par contre, vous ne pouvez ni vendre ni prêter le livre, sauf en prêtant votre liseuse. Ce qui est moins gênant que de prêter une tablette, la liseuse ne contenant aucune information confidentielle.


Les critères à prendre en compte


  • La taille de l'écran. La taille de l'écran varie peu, sauf pour quelques modèles haut de gamme qui sortent du lot. Cette taille est généralement comprise entre 6 et 7 pouces (un pouce représentant 2,54 cm), soit des écrans entre 15,24 cm et 17,78 cm. C'est la diagonale de l'écran qui est mesurée. Avec un écran plus grand, le confort de lecture est amélioré mais la maniablité de la liseuse s'en ressent. C'est malgré tout un choix à considérer pour les grands lecteurs ou les malvoyants. Dans tous les cas, la taille des caractères est ajustable.

  • La résolution de l'écran. Plus cette résolution est élevé, plus la lecture est confortable. Si votre budget n'est pas trop contraint, optez pour un écran haute résolution, autour de 1440 x 1080 pixels.

  • L'éclairage de l'écran. Sur tous les produits, la luminosité est réglable pour tenir compte de la lumière ambiante. Certaines liseuses proposent l'éclairage adaptable. Le réglage se fait automatiquement en fonction des conditions. Pratique mais pas nécessaire. Plus intéressant, une fonction de rétro-éclairage peut être proposée. Cela permet de lire dans le noir. Pour lire au lit par exemple, sans déranger son voisin, ou voisine.

  • La connectivité internet. Elle est indispensable pour pouvoir télécharger des livres. Selon les modèles, vous aurez la Wifi, qui nécessaite un accès réseau pour le téléchargement, ou une connexion 4G. Dans ce cas, vous êtes indépendant de tout réseau. Pratique lorsque l'on voyage. La connexion 4g est prise ne charge par le fabricant. Il n'y a donc aucun forfait ni coût de connexion à prévoir. Lorsque le livre est téléchargé, la connexion n'est pas nécessaire.

  • La possibilté d'écouter des livres audio. Cette fonction est proposée sur la gamme Kindle d'Amazon, plus rarement chez les autres fabricants.

  • La capacité de stockage. C'est un critère de choix assez théorique, les liseuses offrant aujourd'hui des capacités de stockages importantes, même sur les produits de base. Avec seulement 2Go, on stocke environ 1 500 livres. Le standard aujourd'hui est de 4Go, soit près de 3 000 livres !

  • L'étanchéité à l'eau. Pour les baroudeurs, ceux qui lisent au bord de la mer ou d'une piscine, l'étanchéité de la liseuse doit être un critère de choix à prendre en compte.

Nous n'avons pas parlé d'autonomie mais celle-ci est très comparable entre les produits. Elle dépend beaucoup de l'utilisation : connectivité internet activée ou non, utilisation du retro-éclairage...


Notre choix

Nous avons sélectionné deux produits affichés à un prix quasi-identique. Ces deux liseuses présentent toutes les deux un excellent rapport qualité-prix.


Kindle PaperWhite


Ecran 6 pouces haute résolution
Stockage 8 GO
Résistance à l'eau (2 mètres de profondeur pendant 60 minutes)
Connexion Wifi + 4G gratuite
182g


Voir le produit (Amazon)


Kobo Clara HD


Ecran 6 pouces haute résolution
Stockage 8 GO
Connexion Wifi
166g


Voir le produit (Fnac)