Le nouveau XXIe siècle : Du siècle « américain » au retour des nations

Du siècle « américain » au retour des nations
Auteur : Jacques Sapir
Editeur : Le Seuil

La fin d'une illusion, celle d'un « siècle américain ».
Les risques engendrés par la persistance de cette illusion dans les élites occidentales. La nouvelle géopolitique d'un siècle promis au retour de la compétition de grandes puissances nationalistes. En 1991 (dissolution de l'URSS, guerre du Koweït) s'est ouvert un premier XXIe siècle.
On croyait qu'il serait dominé par l'hyperpuissance militaire et économique des États-Unis. Mais ce « siècle américain » avorte à partir de 1997-1998. La crise financière internationale et l'incapacité américaine à maîtriser la mondialisation suscite un sursaut nationaliste de la Russie, la rupture de nombreux pays avec le modèle américain et l'émergence de la Chine comme pivot de la stabilité en Extrême Orient.
En tentant de restaurer leur hégémonie par la force, les États-Unis n'ont obtenu que deux désastres militaires et politiques (Afghanistan et Irak) et l'isolement diplomatique. Ainsi nait un second XXIe siècle, sans puissance régulatrice, marqué par un monde multipolaire et où la souveraineté nationale redevient un axe clé de la pensée politique. Las, les élites européennes tardent à reconsidérer leurs politiques à l'aune de cette nouvelle donne.
Déjà leurs aînées avaient tardé à comprendre le second XXe siècle ouvert par la « Grande Guerre » ; en raisonnant au travers du prisme obsolète du premier XXe siècle, elles ne purent anticiper et prévenir les catastrophes du second. Pour combattre la répétition de cette funeste erreur, Sapir s'attache à montrer comment la France et l'Europe devraient tirer les leçons d'une perception plus juste du siècle qui vient.

19,30 €
Parution : Mars 2008
264 pages
ISBN : 978-2-0209-6774-7
Fiche consultée 23 fois