Pour que droits et dignité ne s'arrêtent pas au pied des murs

Des écrivains en soutien à l'OIP
Auteur(s) : Annie Ernaux, Nathalie Quintane, Maylis De Kerangal, Philippe Claudel, Marie Darrieussecq, Nancy Huston, David Rochefort
Editeur : Seuil

Créée en 1996, la section française de l'Observatoire international des prisons (OIP) se bat pour le respect des droits et de la dignité dans les prisons françaises et milite pour la réduction du recours à l'emprisonnement. En vingt-cinq ans, l'association est devenue un interlocuteur essentiel pour les détenus mais aussi pour l'ensemble des personnes qui s'intéressent à la question carcérale. Elle est par ailleurs une force de proposition respectée des institutions qui sollicitent régulièrement son analyse. Pourtant, alors que la prison reste un espace de non-droit, l'Observatoire n'a jamais été aussi peu soutenu financièrement par l'État. Au point que son existence est menacée.
C'est pour réaffirmer les valeurs qui sont au fondement de son action que des écrivains s'associent au combat pour sa défense. Leurs textes rappellent à quel point la prison hante nos consciences malgré les mécanismes d'occultation de sa dure et proche réalité. Chacun y raconte, dans une grande diversité de forme et de ton, son lien à ce lieu de relégation et dénonce le scandale de sa persistante inhumanité.
Les bénéfices de ce livre sont reversés à l'OIP

11,00 €
Parution : 18 Mars 2021
96 pages
ISBN : 978-2-0214-6403-0
Fiche consultée 22 fois