Jean-Louis Barrault: Une vie pour le théâtre

Auteur(s) : Marcel Bozonnet, Ghislain Urhy, Joël Huthwohl, Guy-Claude François, Robert Wilson, Christian Schiaretti, Denis Podalydès, Béatrice Picon-Vallin, Pierre Boulez, Collectifs
Editeur : Gallimard

Publié à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean-Louis Barrault, cet ouvrage mêle suite chronologique et commentaires de praticiens du théâtre, dont Ghislain Uhry, Christian Schiaretti, Pierre Boulez, Marcel Bozonnet, Guy-Claude François, Denis Podalydès, qui évoquent les temps forts du parcours de Barrault et son insatiable curiosité pour toute forme d’expression artistique.

L’ouvrage est illustré par les plus belles pièces provenant des archives Renaud-Barrault. Leur exceptionnelle richesse témoigne du bouillonnement artistique des années 1930 aux années 1980. Ces documents, collectés et conservés par Barrault lui-même, sont de toute nature : mises en scène et partitions manuscrites, esquisses et maquettes de décors et de costumes, affiches, photographies, costumes et accessoires de scène…

A vingt ans, Jean-Louis Barrault se destine à une carrière artistique, hésitant entre théâtre et peinture. Après un passage à l’Ecole du Louvre, il se retrouve chez Dullin. Son choix est fait : Jean-Louis Barrault signe sa première mise en scène en 1935, Autour d’une mère, adaptation d’un roman de Faulkner. Proche d’Antonin Artaud, des surréalistes et de la « bande à Prévert », il est considéré comme l’une des valeurs les plus sûres de la nouvelle avant-garde théâtrale. En 1946, Barrault uni à Madeleine Renaud fonde, après leur départ de la Comédie-Française, sa propre compagnie qu’il base au Théâtre Marigny. D’autres lieux suivront : le Palais Royal, l’Odéon, l’Elysée-Montmartre, le Récamier, la gare d’Orsay et enfin le Rond-Point. Les Renaud-Barrault, lors de longues tournées à l’étranger, sont les ambassadeurs du théâtre français, et à leur tour, au Théâtre des Nations, accueillent des spectacles du monde entier. La popularité de la Compagnie fut immense tant en France qu’à l’étranger, et Barrault aura suivi sans faille le chemin théâtral qu’il s’était tracé.
Une iconographie de 120 photos et documents inédits apporte à ce livre un regard nouveau sur l’acteur et l’homme de théâtre.

35,50 €
Parution : Décembre 2010
168 pages
ISBN : 978-2-0701-3187-7
Fiche consultée 12 fois