Les musées sont des mondes

Exposition au Musée du Louvre du 5 novembre 2011 au 6 février 2012
Auteur : J. M. G. Le Clézio
Editeur : Gallimard

Jean Marie G. Le Clézio est le Grand invité du musée du Louvre pour la saison 2011. En parallèle des manifestations organisées par l’auditorium, une exposition, imaginée par Marie-Laure Bernadac, aura lieu dans la salle de la Chapelle. À cette occasion, Gallimard et les éditions du Louvre s’associent pour réaliser un catalogue de l’exposition. Reflet de la cartographie littéraire de Le Clézio, l’exposition Un musée monde propose une rencontre inédite entre des œuvres de cultures différentes. De même que pour Malraux, pour Le Clézio, il n’y a pas de « hiérarchie en art ».
Ainsi, partant de ce postulat, l’exposition renoue avec la notion de cabinet de curiosité, et réunit pèle mêle un ensemble d’œuvres aussi diverses que des peintures historiques (Girodet, Guillon-Lethière), des gravures révolutionnaires, des peintures haïtiennes, des nattes du Vanuatu, des objets vaudou, des ex-votos mexicains, des objets ethnographiques de différentes civilisations et des œuvres contemporaines, transcendant alors les frontières temporelles ou géographiques, pour réunir selon un même point de vue, art populaire et art majeur. Ce « pas de côté » proposé par l’écrivain puise ses origines dans l’histoire des collections historiques du musée du Louvre. L’occasion est ainsi donnée d’évoquer le premier musée ethnographique et celui des Amériques, qui faisaient partie du Musée de la Marine, et dont les collections composent désormais les musée du Quai Branly et du Trocadéro.

Dirigé par Marie-Laure Bernadac, le catalogue de l’exposition présente un essai inédit de J. M. G. Le Clézio et se fera l’écho de cette narration insolite, à travers les contributions de spécialistes et d’historiens de l’art. Les auteurs : André Delpuech, responsable des collections Amériques, musée du quai Branly ; Marcel Dorigny, professeur à l’université Paris-VIII ; Suzanna Guimaraes, directrice du musée Edgar Clerc ; Martine Lusardy, directrice du musée de la Halle Saint Pierre ; Philippe Peltier, responsable des collections Océanie, musée du quai Branly, Fabienne de Pierrebourg, responsable des collections Amériques, musée du quai Branly, et Pierre Schwartz.

35,50 €
Parution : Novembre 2011
160 pages
ISBN : 978-2-0701-3531-8
Fiche consultée 16 fois