Les oiseaux de Christophe Colomb

Auteur : Adrien Goetz
Editeur : Gallimard

Le musée du Quai Branly s'apprête à célébrer ses dix ans d'existence ainsi qu'à lancer une exposition « Voyages de l'autre côté », consacrée aux substances hallucinogènes qui sont employées dans les rites traditionnels des peuples du monde entier. Une jeune espagnole de 13 ans, Alina, est venue passer trois mois à Paris chez sa tante et son oncle, dont l'appartement est situé juste derrière le bâtiment. Ils expliquent à la jeune fille la vocation de ce lieu à l'architecture étrange, aux étonnantes façades végétales.
Grâce à une relation de sa tante Augustine, Alina va pouvoir rencontrer le directeur du musée, Stéphane Martin. Mais en attendant, elle découvre les salles qui abritent les collections d'oeuvres d'art provenant des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Elle est fascinée par des masques Dogon, des poteaux sculptés de Papouasie, un grand tambour de bronze de Java ou des costumes couverts de plumes venant des Andes.
Au même moment, dans les sous-sols sécurisés du Quai Branly, deux employés, Laure et Eudes, prennent en photo les oeuvres afin d'alimenter le catalogue numérique du musée. C'est en travaillant sur la collection de photographies du prince Roland Bonaparte qu'ils font une découverte étonnante. Parmi les clichés de plages corses datant du XIXe siècle, ils trouvent quelques pages manuscrites qui semblent être de la main de Christophe Colomb. Des pages écrites en espagnol, langue qu'Alina est la seule personne présente à maîtriser...
Ce court roman nous entraine dans l'univers merveilleux du musée du Quai Branly, qui fête en 2016 ses dix années d'existence. Adrien Goetz conjugue le talent de l'intrigue à suspens et déploie tout son savoir d'historien d'art pour révéler aux lecteurs les richesses fabuleuses et étonnantes des oeuvres issues des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

11,50 €
Parution : Mai 2016
96 pages
ISBN : 978-2-0701-8000-4
Fiche consultée 23 fois