Où est le pouvoir ?

Auteur(s) : Alban Bensa, Luc Boltanski, Monique Canto-Sperber, Delphine Dulong, Karine Grévain-Lemercier, Bruno Latour, Mathieu Potte-Bonneville, Émilie de Turckheim, Alice Zeniter, Myriam Revault d'Allonnes, Jean-Claude Monod, Nathalie Heinich, Michaël Fœssel,
Editeur : Gallimard

En clôture du précédent forum du Monde au Mans, consacré à la promesse, un ancien ministre souligna un paradoxe. Les femmes et les hommes de pouvoir font sans cesse l'objet d'une demande impossible : tout se passe comme si les citoyens exigeaient d'eux qu'ils fassent des promesses dont tout le monde sait parfaitement qu'elles ne pourront être tenues.
D'une certaine manière, le 27e Forum Philo prolongera ce paradoxe d'une exigence à la fois impérieuse et impossible, en posant la question« Où est le pouvoir ? ».
Dans nos démocraties contemporaines, en effet, le pouvoir passe souvent pour être introuvable, et les gouvernants se voient régulièrement soupçonnés de n'être que les pantins des « vrais » puissants, les marionnettes de forces situées en dehors de tout contrôle populaire. En même temps, chacun a plus ou moins conscience que le propre de la démocratie, c'est de faire en sorte que le pouvoir soit partout et nulle part, qu'on ne puisse mettre la main dessus, qu'il n'appartienne à personne, et surtout pas à ceux qui l'exercent - bref qu'il soit un « lieu vide ».
Le philosophe expliquait que la démocratie moderne est le seul régime à signifier l'écart du symbolique et du réel avec la notion d'un pouvoir dont nul, prince ou petit nombre, ne saurait s'emparer. Si le pouvoir est un lieu vide, il n'y a pas de conjonction possible entre le pouvoir, la loi et le savoir; pas de pnarque absolu, de Fuhrer ni de Duce, moins encore de Secrétaire général omniscients.
En sorte que la question du pouvoir donne lieu à un questionnement interminable, sur sa nature, sa source, son efficace.
Parce qu'il n'est jamais là où l'on croit, le pouvoir déçoit forcément. Mais pour demeurer démocratique, il lui faut échapper à tous...Ce paradoxe concentre beaucoup des questions qui enflamment nos débats politiques les plus contemporains.
Il nourrit les réflexions de ce forum.

Contributions de A. Bensa, L. Boltanski, M. Canto-Sperber, D. Dulong, N. Heinich, M. Foeessel, K. Grévain-Lemrcier, B. Latour, J.-C. Monod, M. POtte-Bonneville, M. Revault d'Allones, E. de Turckheim, A. Zeniter.

6,60 €
Parution : Novembre 2016
Format: Poche
240 pages
Collection: Folio Essais
ISBN : 978-2-0707-9372-3
Fiche consultée 31 fois