Le vicomte pourfendu

Auteur : Italo Calvino
Editeur : Gallimard

Alors qu'il se bat contre les Turcs, le vicomte Medardo di Terralba est fendu en deux par un boulet de canon. Seule la moitié droite est retrouvée, soignée et remise sur pied. De retour au château de Terralba, elle se montre vile et cruelle, terrorisant tous les habitants. Quelque temps après, la seconde moitié du vicomte, la gauche, revient sur ses terres, et s'avère aussi bonne et vertueuse que sa semblable est méchante. Le curieux face-à-face entre ces deux moitiés du même homme sera à l'origine d'une série d'aventures chevaleresques.

Publié en 1952, Le vicomte pourfendu ouvre le cycle Nos ancêtres - qui comprend également Le baron perché et Le cavalier inexistant - par lequel Italo Calvino explore la condition de l'homme contemporain, son aliénation et son ambition la plus haute : atteindre sa pleine réalisation.
Dans Le vicomte pourfendu, c'est à travers la thématique du « double », de l'homme déchiré - aussi bien par des forces extérieures que par ses tensions internes - que Calvino interroge à la fois l'état d'incomplétude qui nous caractérise et les mirages d'une intégrité perdue.
Grâce à cette nouvelle traduction, la richesse linguistique, formelle et syntaxique du Vicomte pourfendu est fidèlement rendue. Les lecteurs français pourront ainsi apprécier davantage l'ingéniosité littéraire d'Italo Calvino, jonglant avec fable, conte philosophique, et goût pour la narration.

12,00 €
Parution : Avril 2018
128 pages
ISBN : 978-2-0727-1903-5
Fiche consultée 20 fois