Romans

Auteur : Tahar Ben Jelloun
Editeur : Gallimard

Harrouda - La Réclusion solitaire - Moha le fou Moha le sage - L'Enfant de sable - La Nuit sacrée - Jour de silence à Tanger - Les Yeux baissés - La Nuit de l'erreur - Partir - L'Homme rompu - Au pays - Par le feu - Le Bonheur conjugal - Le Mariage de plaisir Tahar Ben Jelloun est peut-être âgé de 73 ans s'il est bien né en 1944 ce que rien ne prouve, son père ayant falsifié ses papiers dès son enfance pour qu'il puisse aller à l'école en même temps que son frère aîné... Cette anecdote annonce une vie fertile en aventures (pas seulement littéraires) et en rebondissements de routes sortes. II suffit de comparer son existence avec celle « très classique » de son frère resté à Marrakech pour comprendre que si le hasard a joué sa partie, l'extraordinaire énergie, l'inventivité incessante, la créativité sans repos sont les vrais moteurs de cette destinée improbable. Car d'une naissance pauvre à Fès, enfant dépourvu de santé et frôlant de près la mort faute de bon médecin dans les années 1950, à membre de l'académie Goncourt, écrivain connu et traduit dans le monde entier, invité des universités américaines, éditorialiste pour les plus grands quotidiens européens ( Le Monde , puis La Repubblica ), commentateur de la vie politique française, il y a un long trajet et de nombreux obstacles franchis.
Ce Quarto réunit exclusivement et exhaustivement les grands titres de fiction sur les thèmes qui ont fait la réputation mondiale de Tahar Ben Jelloun : la femme et la condition féminine, l'immigration et les immigrés, le Maroc.
Le Vie et OEuvre montre la richesse et le sérieux de la documentation du romancier, le long temps de latence et de maturation, puis le passage à l'écriture de fiction.

28,50 €
Parution : Mars 2017
1312 pages
Collection: Quarto
ISBN : 978-2-0727-2034-5
Fiche consultée 36 fois