Alcools: Fac-similé exemplaire Louis Marcoussis

Alcools: Fac-similé exemplaire Louis Marcoussis

Auteur : Guillaume Apollinaire
Editeur : Gallimard

Ce coffret contient : le fac-similé de l'exemplaire unique d'Alcools aquarellé par le peintre cubiste Louis Marcoussis, 40 eaux-fortes inédites gravées par l'artiste ainsi qu'une étude consacrée à l'ouvrage par le directeur de la réserve des livres rares de la BnF.
Au début de l'année 1919, quelques mois après la mort de Guillaume Apollinaire, le peintre cubiste Louis Marcoussis (1878-1941), ami de longue date du poète, entreprend d'aquareller son exemplaire d'Alcools, publié au Mercure de France en 1913. Il illustre alors quelques pages puis reprend ce travail en 1930-1931, à la suite d'une commande du collectionneur André Lefèvre.
C'est en 1934 qu'il s'attelle à la création des Eauxfortes pour "Alcools", une suite de quarante planches gravées qu'il expose dans une galerie parisienne et tire à une vingtaine d'exemplaire. Il est alors envisagé d'extraire dix de ses gravures afinn d'orner une édition spéciale d'Alcools publiée par le NrF mais ce projet restera sans suite. L'exemplaire aquarellé ne constitue pas un préalable à la suite gravée, mais on y retrouve tout de même des motifs figuratifs très similaires et l'on y devine l'importance pour celui qui fut l'ami de Braque, Degas et Picasso, d'illustrer Alcools. Il offre ainsi une interprétation plastique admirable du recueil en pénétrant au coeur de l'oeuvre.

35,00 €
Parution : Octobre 2018
208 pages
ISBN : 978-2-0727-9271-7
Fiche consultée 19 fois