L'auteur, ses droits et ses devoirs

Auteur : Emmanuel Pierrat
Editeur : Gallimard

La littérature a certes tous les droits, mais pas avec la justice : censure, propriété des manuscrits originaux, faits divers et fiction à personnages réels, rapport entre oeuvre et adaptation cinématographique, etc. Dans une société en judiciarisation croissante, la figure de l'écrivain ne peut aujourd'hui plus échapper aux questions que lui pose le droit de l'édition. Cet ouvrage est un vade-mecum pour l'impétrant écrivain, le citoyen curieux des livres, l'étudiant ainsi que le praticien du droit, un outil de réflexion pratique et largement illustré d'exemples historiques. La méthode empruntée consiste à retracer tout le parcours de l'écrivain contemporain, aux prises avec les questions juridiques, depuis la reconnaissance de sa qualité d'auteur jusqu'aux litiges auxquels il peut être confronté.
Dans ce guide de survie du créateur en milieu inconnu, et parfois hostile, Emmanuel Pierrat évoque les enjeux juridiques des différentes phases de l'édition d'un ouvrage comme la conclusion du contrat d'édition, la rémunération de l'écrivain, les risques de diffamation, les adaptations de romans en films, etc.
Et, en parallèle, la vie des gens du livres, qu'ils soient auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, critiques, lecteurs. Autant de citoyens aux prises avec un objet de feuilles, de tablette et de droit.

8,00 €
Parution : Mai 2020
Format: Poche
848 pages
Collection: Folio Essais
ISBN : 978-2-0728-1909-4
Fiche consultée 17 fois