Le Faucon

Auteur : Gilbert Sinoué
Editeur : Gallimard

Le voici au couchant de ma vie. Je suis né le 6 mai 1918. J'ai quatre-vingt-six ans. Ou plus ? Ou moins ? L'un des avantages de la vieillesse est la faculté de l'esprit humain à ne conserver que l'essentiel. Une certitude : j'ai mille ans de souvenirs. En cette heure où le jour décline, assis en tailleur, comme au temps de ma jeunesse, au sommet de cette dune de sable, ces souvenirs je les vois qui défilent en cortège sur la ligne d'horizon. Visages aimés, tous aimés, moins aimés, éperdument aimés. Je vois des villes qui s'enchevêtrent dans la chevelure du temps. Des villes aux vastes avenues inspirées d'autres villes et qui se dressent désormais ici, sur ma propre terre où n'existaient alors que les routes du vent. Je vois des gratte-ciels et des jardins, là où ne poussait que la rocaille. Des palmiers, des nuées de palmiers. Des écoles, des universités, des hôpitaux, des musées, et tant d'autres rêves devenus vrais. Un mirage devenu pierre et acier. Ce ne fut pas simple, mais ce fut exaltant. J'ai tiré des entrailles du désert un pays dont les gens d'Occident savent le nom : Le « Père de la Gazelle ». Abu Dhabi.
Le personnage qui s'exprime ainsi ne doit rien à l'imaginaire du romancier. Issu du noble tribu, Bédouin avant tout, ne sachant ni lire ni écrire, il va réussir en une vingtaine d'années à accomplir un véritable prodige : transformer l'immensité du désert en jardins et faire jaillir du néant l'une des cités les plus modernes et les plus évoluées du MoyenOrient.
Dès 1966, à peine au pouvoir, il va instaurer l'égalité entre les femmes et les hommes, l'instruction pour tous, la totale liberté du culte, les premières fermes écologiques, et une politique pour la protection de la nature. Philanthrope et humaniste, il fut toujours convaincu que la richesse pétrolière, était un don de Dieu et, en tant que tel, elle devait être partagée avec les nations et les êtres dans le besoin. Comme il le dira un jour : « Toute ma vie j'ai rêvé, éveillé. »
C'est le récit de cette vie hors du commun que Gilbert Sinoué nous livre ici.

19,00 €
Parution : Juin 2020
288 pages
Collection: Blanche
ISBN : 978-2-0728-4662-5
Fiche consultée 58 fois