L'élégance du hérisson

Auteur : Muriel Barbery
Editeur : Gallimard
En deux mots...

A Paris, dans un immeuble rue de Grenelle, la vie est animée par de petits différends de voisinage. Deux narratrices prennent alternativement la parole pour relater la vie de l'immeuble : Renée, la concierge, douée d'une intelligence très acérée, et Paloma, une gamine de 12 ans, surdouée et affligée d'une famille qui ne la mérite pas.

Lu par Myriam Boyer, Salomé Lelouch
21,90 €
Parution : Février 2021
Format: CD audio
Collection: Ecouter Lire
ISBN : 978-2-0728-5491-0

Présentation de l'éditeur

« Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches su sants.
Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. »

Myriam Boyer et Salomé Lelouch nous font goûter l’érudition et les sarcasmes d’un improbable duo, et le bonheur d’un style drôle et tendre !

Autres éditions

L'élégance du hérisson
Poche (Mars 2015)
Du même auteur
Una rosa sola
Une rose seule
La vie des elfes [Poche]
Un étrange pays