La tache

Auteur : Philip Roth
Editeur : Gallimard

À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter.
Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l'ancien doyen un passé inouï, celui d'un homme qui s'est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage de trente-quatre ans.

Après Pastorale américaine et J'ai épousé un communiste, La Tache complète la trilogie de Philip Roth sur l'identité de l'individu dans les grands bouleversements de l'Amérique de l'après-guerre, où tout est équivoque et rien n'est sans mélange, car la tache « est en chacun, inhérente, à demeure, constitutive, elle qui préexiste à la désobéissance, qui englobe la désobéissance, défie toute explication, toute compréhension. C'est pourquoi laver cette souillure n'est qu'une plaisanterie de barbare et le fantasme de pureté terrifiant. »
Pierre-François Garel achève avec passion la foisonnante trilogie de Philip Roth. Avec précision, il rend compte de la force narrative d'un texte qui dévoile les conséquences du politiquement correct.

Traduction : Josée Kamoun
Lu par Pierre-François Garel
19,00 €
Parution : Juin 2021
Format: CD audio
Collection: Ecouter Lire
ISBN : 978-2-0728-6365-3
Fiche consultée 16 fois
Du même auteur
Les faits: Autobiographie d'un romancier
I Married a Communist (Chinese Edition)
Shop Talk: A Writer and His Colleagues and Their Work (Chinese Edition)
La tache [Poche]
Pourquoi écrire ? [Poche]