Les maisons parachutées

Auteur : Didier Daeninckx
Editeur : Gallimard

En 1952, à Nevers, le commissaire Philippe Orbec est chargé d'une enquête concernant trois cadavres qui viennent d'être retrouvés dans un chantier de reconstruction. Orbec, fils d'un policier qui a été injustement abattu par la Résistance, va suivre le fil de son enquête qui le mènera à Mauthausen, ou plus exactement à Redl-Zipf, une annexe du camp d'extermination. Les trois hommes, liés à des faussaires de grand talent, ont côtoyé à Redl-Zipf un commando juif très spécial, dont le travail consistait à fabriquer de faux billets américains et anglais, destinés à déstabiliser les économies alliées. Une partie de ces billets ont circulé en France après la Libération, et Orbec se
demande s'ils n'ont pas été détournés par des pseudo-résistants qui ont à cette occasion amassé des fortunes et bâti de belles résidences surnommées depuis «
les maisons parachutées». Orbec découvre queson père a eu connaissance de ces malversations, raison pour laquelle on l'a abattu sous prétexte de collaboration.
Les trois déportés ontététuésen 1948 pour cetteraison et pour leur découverte d'un camp situé près de Nevers où étaient regroupés des centaines de savants nazis recrutés par la France.
Le roman éclaire d'un jour singulier des opérations secrètes menées par les nazis à partir de camps de concentration et certains aspects méconnus de l'immédiate après-guerre commelerôle des savants nazis dans la reconstruction de l'aviation, de la balistique et du nucléaire. C'est, comme toujours chez Daeninckx, très bien documenté et raconté - et en partie basé sur l'histoire de sa famille.

19,00 €
Parution : Avril 2026
240 pages
ISBN : 978-2-0730-3221-8
Fiche consultée 34 fois