Les Fantassins de la République : Urgence COVID : un printemps en enfer

Auteur(s) : Jean-Paul Mari, Frédéric Adnet
Editeur : Flammarion

En trente-cinq ans de médecine d'urgence, je n'avais jamais connu cela. Un mal inconnu, invisible, qui tue les malades et leurs soignants. Un mal qui a mis l'économie de la planète à genoux, a expédié toute une population en prison pendant deux mois, a affamé les misérables et fait trembler les puissants. Un mal qui a failli faire s'effondrer le dernier rempart d'une société moderne, son système hospitalier.
Tout mon univers de médecin, de chercheur, de professeur : ma vie. Je dirige le SAMU d'Avicenne à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, dans le département le plus pauvre de France qui a battu tous les records de mortalité du pays, dans la pire crise médicale depuis la Seconde Guerre mondiale. Est-ce que ce mal allait nous submerger, nous annihiler, comme une peste du Moyen Age envoyée par un ange de la mort, né aux confins du monde asiatique ? Trois mois de lutte acharnée.
Trois mois, c'est une éternité. Et demain ? A quoi tout cela aura-t-il servi ? Oui, j'ai peur de nouveau. Peur du jour d'après. Moi, je sais une chose : je ne serai plus jamais comme avant.

19,00 €
Parution : Octobre 2020
224 pages
ISBN : 978-2-0802-3195-6
Fiche consultée 18 fois