Sans laisser de traces

Auteur : Val McDermid
Editeur : Flammarion

1984. La grande grève des mineurs divise le Royaume-Uni. Dans une petite ville minière écossaise, les ouvriers et leurs familles luttent pour survivre. Le 14 décembre, cinq mineurs abandonnent la grève pour aller travailler à Nottingham. Pour ceux qui restent, c’est une trahison impardonnable.

Vingt-trois ans plus tard, une jeune femme demande à la police de retrouver son père : Mick Prentice, mineur, avait disparu sans laisser de traces. L’enquête de ce Cold Case est confiée aux inspecteurs Karen Pirie et Phil Parharta. Parallèlement, Karen Pirie est chargée d’un autre Cold Case : une affaire d’enlèvement remontant à vingt-deux ans. De son côté, la journaliste Bel Richmond fait pendant ses vacances en Toscane une découverte surprenante concernant cette même affaire. Tandis que les trois protagonistes s’enfoncent toujours plus loin dans les labyrinthes du mystère, ils vont de révélation en révélation - non seulement sur les crimes en question, mais sur la société britannique tout entière.

Les enjeux de ce roman dépassent de loin ce qu’on peut attendre d’un récit policier. Val McDermid démontre une fois de plus qu’elle est capable de combiner le suspense du genre à une exploration de ce qui fait vaciller la société.

21,40 €
Parution : Avril 2011
441 pages
ISBN : 978-2-0812-4905-9
Fiche consultée 28 fois