Clinique et psychopathologie de la douleur

Auteur(s) : Antoine Bioy, Baptiste Lignier
Editeur : Dunod
En deux mots...

Un ouvrage traitant d'une situation en santé : la douleur, qui touche près d’un patient sur trois et qui motive plus de la moitié des consultations médicales.

27,00 €
Parution : Janvier 2020
240 pages
ISBN : 978-2-1008-0707-9
Fiche consultée 31 fois

Présentation de l'éditeur

La douleur est un ressenti si universel qu’elle peut paraître banale chez les patients. Pourtant, l’écoute de cette douleur ouvre des perspectives cliniques importantes car elle dit quelque chose du patient, de son rapport au corps, de son histoire et de son contexte. Au-delà du ressenti physique, la psychologie et la psychopathologie sont d’emblée impliquées dans la perception douloureuse, que l’on parle de migraines, de douleurs dorsales, de douleurs de croissance ou du grand âge, etc.
Cet ouvrage est écrit par des psychologues et psychiatres experts du domaine de la douleur, issus de pratiques différentes et complémentaires (psychanalytique, cognitivo-comportementale, humaniste et existentielle). Ils y présentent les connaissances nécessaires pour déployer une écoute, une évaluation psychologique et un suivi clinique des patients douloureux chroniques afin d’aller vers des accompagnements thérapeutiques adaptés et efficaces.