Revue Française de Psychanalyse 2018 - Tome 82 - N Spécial Congrès

Auteur : Collectif
Editeur : Puf

Le concept de transformation est omniprésent dans la psychanalyse, bien qu'il soit rarement utilisé d'une manière spécifique. C'est seulement avec Bion qu'il prend une signification particulière, c'est-à-dire qu'il devient un concept absolument central, définissant une nouvelle théorie et une nouvelle technique pour la psychanalyse. Au départ, Bion ne fait que proposer une théorie de l'observation en psychanalyse plus efficace et susceptible d'augmenter le niveau formel des concepts psychanalytiques.
Mais bien vite, il en arrive à la définition d'un nouveau paradigme. Contrairement au paradigme classique, ce dernier peut être défini comme esthétique ou intersubjectif. La relation mère enfant est le modèle central de ce nouveau paradigme. Et l a transformation est un outil des plus précieux (« clarificateur [illuminating] ») pour saisir l'évolution de l'expérience émotionnelle de la séance. Le concept de transformation permet de rendre l'analyste plus réceptif au discours inconscient et au spectre des manifestations oniriques en séance : rêverie, transformation en rêve, transformation en hallucinose, flash onirique, rêverie « somatique », etc. C'est cela qu'il s'agit d'analyser dans ce numéro issu des communications du 78e Congrès des psychanalystes de langue française.

A propos de la revue : Première revue internationale de psychanalyse en langue française, fondée sous le patronage du Pr Sigmund Freud, la revue existe depuis 1927. Elle a été et reste partie prenante de tous les débats qui ont animé et animent le monde psychanalytique. La Revue française de Psychanalyse les publie, et les confronte aux données freudiennes classiques et post-freudiennes ainsi qu'aux avancées contemporaines des autres sciences humaines, de la psychiatrie et des neurosciences.

31,00 €
Parution : 5 Décembre 2018
ISBN : 978-2-1308-0314-0
Fiche consultée 21 fois