In Waves

Auteur : AJ Dungo
Editeur : Casterman
Sélection Rue des Livres
En deux mots...

Alors que Kristen n'était pas montée sur une planche de surf depuis des années, ça a été une évidence. Sa passion était contagieuse. Nous l'avons tous suivie. Mais parfois, son corps lui rappelait ses limites. Récit autobiographique bouleversant, In Waves est une grande histoire d'amour, la traversée d'un deuil et une ode à la culture surf.

« Quand je serai partie, je veux vivre à travers ton art. » AJ Dungo lui avait promis. Kristen est décédée le 22 février 2016, à l’âge de 25 ans, alors que l’artiste finissait son dernier semestre à l’université. « J’aurais voulu pouvoir passer plus de temps avec elle, mais elle voulait me voir obtenir mon diplôme. C’est pour elle que j’ai continué les trois mois qu’il me restait à l’école » confie-t-il. En 2007, la jeune fille perd une jambe après que lui est diagnostiqué un cancer des os. De traitement en rechute, la maladie finit par l’emporter. Dans l’album, les aplats en bichromie turquoise unissent la tristesse du lit d’hôpital à l’immensité mélancolique de l’océan, dans le rythme des cases et le mouvement des vagues."

Parution : Août 2019
374 pages
ISBN : 978-2-2031-9239-3
Fiche consultée 34 fois

Présentation de l'éditeur

Entre les plis et les remous des vagues, naît le récit bouleversant d’une tragique histoire d’amour, portée par un trait en lignes ondoyantes. AJ Dungo est originaire de Los Angeles. Il a rencontré Kristen au lycée mais, alors qu’il tombait amoureux, la jeune fille, elle, tombait malade, atteinte d’un cancer qui allait l’emporter dix ans plus tard. Repéré par Nobrow press grâce à son projet de fin d’études, le célèbre éditeur britannique donne à AJ Dungo l’occasion de raconter son histoire dans un premier roman graphique. L’artiste convoque alors l’histoire du surf pour chevaucher l’océan et sublimer les émotions du deuil jusqu’au frisson. Leur relation, pudiquement mise en scène à travers quelques instants choisis, se dessine dans ce livre hommage, qui, au-delà de la commémoration et du souvenir, donne à voir l’éternité du sentiment amoureux.