Opuscules monastiques Tome I (SC 616)

Auteur : Hildegarde de Bingen
Editeur : Cerf

Le tome 1 (SC 616) contient le Testament Prophétique, écrit vers 1170. Habituellement démembré lors des éditions, il a été rétabli en sa cohérence interne. En réponse à sa communauté, inquiète de son devenir à la pensée de la mort de sa fondatrice, Hildegarde a composé ce testament spirituel à partir d'extraits de ses lettres.
L'intérêt contemporain pour l'oeuvre de Hildegarde de Bingen (1098-1179) a laissé dans l'ombre sa vie monastique à l'école de saint Benoît. Sont réunis ici, en deux tomes, quatre opuscules qui reflètent sa conception du monachisme, enracinée dans la tradition et profondément originale dans son expression.
À sa communauté inquiète, la supérieure attentionnée livre son Testament prophétique, témoin de ce qu'elle considère comme fondamental. Cet écrit d'une grande richesse, rythmé par trois relectures de l'histoire du salut, comporte notamment le commentaire du Symbole de saint Athanase, la Vie de saint Rupert et une longue méditation spirituelle où se mêlent prose et poèmes liturgiques.
Ces textes, avec une première traduction française, sont proposés dans la version du Riesencodex, rédigé sous la supervision de l'abbesse elle-même.

40,00 €
Parution : 21 Octobre 2021
ISBN : 978-2-2041-4206-9
Fiche consultée 60 fois