SC 653, Contre Helvidius

Auteur : Jérôme de Stridon
Editeur : Cerf

En 383, Jérôme, alors à Rome, écrit le Contre Helvidius sur la virginité perpétuelle de la bienheureuse Marie. Il s'agit d'une réponse à l'opuscule d'un certain Helvidius qui avait défendu l'idée que Marie, vierge avant la naissance de Jésus, s'était ensuite unie à Joseph dont elle avait eu d'autres enfants, appelés « frères » du Seigneur ; il défendait ainsi une égale dignité entre la virginité et le mariage.
Dans un ouvrage au ton très polémique, Jérôme reprend un à un les arguments scripturaires de son adversaire, pour montrer que Marie est bien restée perpétuellement vierge, que Jésus a été son unique enfant et que les « frères » de celui-ci seraient en réalité ses cousins. Si la plus grande partie de son traité est consacrée à la question de la virginité post partum de Marie, Jérôme entend surtout défendre la prééminence de la virginité sur le mariage, à une époque où l'ascétisme se développe à Rome.
L'ouvrage, qui bénéficie ici d'une première édition critique, offre un témoignage important sur le christianisme dans la société romaine de la fin du ive siècle ; il est également un jalon fondamental dans l'histoire de la théologie mariale, sur des questions encore débattues aujourd'hui.

Traduction : Régis Courtray
45,00 €
A paraître : 2 Janvier 2026
576 pages
ISBN : 978-2-2041-6798-7
Fiche consultée 19 fois