Au bon plaisir de Dieu: L'Évangile du bien-être
Dieu va bien - Dieu merci ! - et aspire à ce que sa création aille bien. Qu'elle s'épanouisse ! Qu'elle fructifie ! Qu'elle éclate de santé ! C'est écrit dans l'Évangile : se nourrir, se détendre, se reposer, prendre soin de soi, rien de tout cela n'est étranger à la vie spirituelle.
Sylvain Detoc nous dévoile ici une facette méconnue du christianisme : parce que religion de l'incarnation, il est aussi la religion du bien-être et de l'accomplissement de soi, bien loin de promouvoir la compression du corps et l'extinction du désir. Pour les amis de Dieu, il n'y a pas de mal à se faire du bien ! Thomas d'Aquin recommandait de chasser la tristesse en se faisant plaisir. L'austère Tertullien de Carthage - mille ans plus tôt ! - allait se détendre chaque jour aux thermes. Et le moine byzantin Maxime le Confesseur élaborait en son temps une théologie du « bien-être »...
Un ouvrage décapant, drôle et bienfaisant, à l'érudition discrète, fourmillant d'anecdotes. Un livre rare, nécessaire, pour une réconciliation du corps et de l'esprit.