Histoire humaine et comparée du climat : Tome 3, Le réchauffement de 1860 à nos jours

Auteur(s) : Emmanuel Le Roy Ladurie, Guillaume Séchet
Editeur : Fayard

Ce troisième volume de l'Histoire humaine et comparée du climat, qui court de 1860 à nos jours, vient clore l'immense enquête ouverte en 2000 par Emmanuel Le Roy Ladurie. Pour la première fois, le climat est étudié à partir de données objectives et sur plusieurs millénaires, pour lui-même et non pas comme une simple toile de fond.
Enfin, son rôle proprement dit dans l'alimentation des peuples d'Europe, dans le progrès ou, au contraire, dans la régression des sociétés est mis en valeur. (Sans oublier tout ce que cette masse d'informations apporte aux climatologues d'aujourd'hui dans leurs recherches sur une longue durée.)
C'est à l'évidence vers 1860 que le réchauffement devient net. Même avec des contrecoups ponctuels (par exemple les hivers des deux guerres mondiales ou les années 1950-1960), les rendements agricoles s'améliorent (pas seulement à cause des progrès technologiques), les vendanges ont lieu plus tôt (symptôme d'étés chauds), des sécheresses apparaissent, les glaciers des montagnes fondent...
Au même moment, l'industrialisation explose dans plusieurs pays d'Europe (ce qui tend à conforter la thèse anthropique du changement climatique...). Déjà des changements surviennent dans les zones côtières, déjà l'humanité prend de nouvelles habitudes.

29,00 €
Parution : Janvier 2009
460 pages
ISBN : 978-2-2136-3531-6
Fiche consultée 17 fois