Mon Amérique

Auteur : Julien Green
Editeur : Fayard

"Une des phrases les plus singulières que j'aie jamais lues est assurément une phrase d'Aristote qui dit que les arbres dorment. Quelques-uns des chênes de Savannah doivent rêver au temps où la ville n'était pas et où les aigles couleur de bronze venaient se poser sur leurs bras étendus ; et sans doute rêvent-ils aussi à la forêt vierge toute proche et dont l'heure reviendra quand la ville ne sera plus. Ces grands personnages prophétiques donnent à Savannah une gravité particulière ; ce n'est pas qu'ils la menacent, mais ils l'avertissent avec bonté que nos petites cités humaines disparaîtront enfin, avec le temps, et que le végétal reprendra ses droits. L'arbre, un jour, placera le pied sur la hache et brisera la scie dans ses racines."
"Quand un Américain jette son chapeau en l'air et se met à crier pour une raison ou l'autre, vous pouvez être sûr qu'il cache au plus profond de lui-même quelque chose que ces cris et cette gesticulation n'expriment pas, mais dissimuleraient plutôt." "La France et l'Amérique sont dans la situation d'excellents amis qui s'écrivent trop peu. Dans les circonstances actuelles, c'est à la France à écrire ; elle doit à l'Amérique une de ces lettres copieuses et bavardes comme on aime tant à en lire chez nous. Sans doute, l'amitié subsiste si la lettre n'arrive pas, mais est-ce tout à fait la même chose ?"
Ces trois brefs extraits donneront, mieux que de banals superlatifs, une idée de ce riche et somptueux recueil d'écrits de Julien Green sur sa patrie d'origine. Les textes paysagers n'ont rien à envier au Chateaubriand de la découverte du Nouveau Monde. Ceux du temps de guerre révèlent un acteur et un observateur lucide face à la propagande allemande, à l'affaissement de la France, mais aussi sa foi propre dans l'engagement et la victoire des forces de la liberté. Maintes pages sur la jeunesse à l'université de Virginie, sur divers écrivains comme Poe, Hawthorne, atteignent au sublime.
Ce volume est tout le contraire de ce que d'aucuns confectionnent à partir de fonds de tiroirs d'écrivains disparus. C'est une révélation qui nous restitue un très grand écrivain au faîte de son art.

17,30 €
Parution : Septembre 2008
200 pages
ISBN : 978-2-2136-3781-5
Fiche consultée 38 fois