La Philosophie antique

La Philosophie antique

Auteur : Pierre Vesperini
Editeur : Fayard
En deux mots...

En mettant en lumière l’infinie variété des expériences que l’on désignait sous le nom de philosophia, de l’« époque des sages » à la christianisation du monde antique, Pierre Vesperini poursuit sa reconstitution d’une Antiquité « exotique ».

24,00 €
Parution : Octobre 2019
496 pages
ISBN : 978-2-2136-7850-4
Fiche consultée 30 fois

Présentation de l'éditeur

Chacun croit savoir, pour l’avoir appris à l’école, ce qu’était la philosophie antique : la naissance de la Raison, avec la critique du mythe et de la religion ; l’invention de l’éthique, avec le « souci de soi » et les « exercices spirituels » ; et bien sûr une galerie de bustes blancs vénérables : Socrate, Platon, Aristote, etc.
Pierre Vesperini propose de mettre en suspens ce « grand récit », et d’aller directement aux sources, en leur posant une question simple : qu’appelait-on philosophia dans l’Antiquité ? Tout d’un coup, le musée laisse place à un territoire luxuriant de couleurs et d’histoires, où le familier retrouve son étrangeté, où l’inconnu fait son entrée.
L’histoire ici, loin de s’opposer à la philosophie, la déplace. Car en proposant une reconstitution de l’expérience antique de la philosophia, du « temps des sages » à la christianisation, l’auteur invite aussi à prendre conscience de ce qui a été perdu, pour inventer d’autres façons de concevoir le savoir et la pensée.