Nous, les survivants

Auteur : Tash Aw
Editeur : Fayard
Sélection Rue des Livres
En deux mots...

Tash Aw, étoile montante de la littérature mondiale, signe le récit émouvant d’un homme ordinaire conduit au meurtre par la violence aveugle des mutations de la Malaisie à l’heure de la mondialisation.

Traduction : Johan-Frédérik Hel-Guedj
23,00 €
Parution : Avril 2021
384 pages
ISBN : 978-2-2137-1669-5
Fiche consultée 62 fois

Présentation de l'éditeur

Il y a longtemps, Ah Hock a tué. Désormais il vit seul, presque reclus chez lui. Un jour, une étudiante frappe à sa porte : comme d’autres avant elle, elle veut comprendre son histoire. En dépit de tout ce qui les sépare, Ah Hock accepte de se livrer.

Il lui raconte l’histoire d’un homme né dans un village de Malaisie, parti en quête des richesses promises par les mutations de son pays, d’un homme qui a connu la misère et les contradictions d’un monde où la modernisation n’est pas toujours synonyme de progrès, d’un homme aux prises avec une société où l’argent et le hasard façonnent les destins. Des champs de palmiers à huile aux chantiers envahissants de Kuala Lumpur, Ah Hock est le témoin privilégié des maux qui rongent la Malaisie, de la destruction des terres de son enfance au silence complaisant qui entoure l’exploitation des travailleurs clandestins.

Tash Aw tient son lecteur en haleine au fil de cette confession remontant aux origines d’une violence absurde. Nous, les survivants donne la parole à ceux qui ont payé le prix du monde tel que nous le connaissons.