Le Poulet tueur et la folle honteuse

Auteur : Tennessee Williams
Editeur : Robert Laffont

Véritable journal intime de Tennessee Williams, les nouvelles issues du recueil Le Poulet tueur et la folle honteuse sont nourries de tout ce qui a rempli sa vie, réelle ou fantasmée. On y retrouve l’atmosphère et les thèmes de l’auteur : l’incomplétude de l’homme, son besoin de compenser par le rêve, sa recherche systématique de l’autre. Mais le ton est à la fois plus souple, plus audacieux et plus libre. L’homosexualité, par exemple, apparaît nettement comme la seule façon de sortir de soi. On s’en convaincra aisément en lisant « Le Poulet tueur et la folle honteuse », histoire d’une initiation gay d’un comique assez irrésistible. Sans oublier, au rayon des fantasmes affectueusement misogynes, « Miss Cointe de Greene » et « Das Wasser Ist Kalt », délicieuses histoires de femmes attirées par le sexe mâle.
Si célèbre soit-elle, l’œuvre théâtrale de Tennessee Williams n’est qu’une facette de l’écrivain au fait de son art. Ses nouvelles, tour à tour cruelles ou fraternelles, sont centrées sur une scène, un instant. Malgré l’alcool, la maladie et les médicaments, l’auteur d’Un tramway nommé désir nous livre dans ses derniers textes un feu d’artifice tour à tour drôle, émouvant et qui touche juste.
Après Sucre d’orge et Le Boxeur manchot, ce recueil clôt magistralement la réédition complète des nouvelles de Tennessee Williams dans la collection « Pavillons poche ».

8,00 €
Parution : Juin 2008
Format: Poche
252 pages
ISBN : 978-2-2211-0966-3
Fiche consultée 26 fois