Surtout ne rien décider

Auteur : Pierre CONESA
Editeur : Robert Laffont

L'art suprême en politique ? Ne rien décider tout en donnant l'illusion de l'action. Le président Chirac est parvenu à mettre un terme à près de cinquante ans de vie politique en n'attachant son nom à aucune grande réforme de la société française. Faut-il s'étonner qu'il soit l'homme politique favori des Français ?
La rémanence de certains grands thèmes qui ponctuent la vie politique française comme les retraites, le statut des fonctionnaires, la réforme de l'administration, de l'Éducation nationale, la question corse, l'agriculture française confrontée à la PAC, la réforme des ex-NMPP (liste non exhaustive)... laissent à penser que l'action publique est depuis quelques décennies fondée sur la non-décision. Livre blanc, vert, bleu, rapport, mission, consultation préalable, table ronde, haut comité : les hommes politiques disposent d'ailleurs d'un arsenal sans pareil pour les conforter dans leurs non-choix.
En politique le ridicule ne tue pas, seule la réforme est létale. Apprendre l'art ultime de la non-décision en laissant une trace dans l'Histoire, tel est l'objet de ce petit ouvrage qui livre clés en main techniques et conseils pratiques à nos gouvernants. Le lecteur pourra s'entraîner avec des travaux dirigés (tracts prérédigés, sondages multi-usage, clichés et platitudes) et jouer avec ses amis au Jeu de l'oie de la non-décision.

12,50 €
Parution : Février 2014
140 pages
ISBN : 978-2-2211-4064-2
Fiche consultée 43 fois