Tout Molière

Auteur(s) : Molière, André Versaille
Editeur : Bouquins

Molière n’est pas seulement le plus grand dramaturge français, il fut l’homme-théâtre par excellence : comédien pour commencer, puis metteur en scène, puis directeur de troupe et enfin dramaturge. Ce cas est unique dans l’histoire de la littérature française.
Le théâtre de Molière est le seul dans le patrimoine français dont chaque représentation ait constitué un événement à part entière.
Le comédien chef de troupe étant devenu rapidement le dramaturge favori de Louis XIV, plusieurs de ses pièces – surtout les grandes comédies-ballets ‒ seront créées lors des fêtes royales : Les Fâcheux, représentés lors de la fête que Fouquet donna en son château de Vaux : La Princesse d’Élide à Versailles lors des Plaisirs de l’Île enchantée ; George Dandin, lors du Grand divertissement royal de Versailles ; Le Bourgeois gentilhomme à Chambord… Les coulisses de ces « premières » fourmillent d’anecdotes savoureuses et leurs présentations à la cour et à la ville sont jalonnées de scandales : mondain pour Les Précieuses ridicules ; « féministe » pour L’École des femmes ; de l’impiété pour Tartuffe ; du libertinage pour Dom Juan…
Ceci n’est pas une simple édition des œuvres complètes. On y trouve les écrits complets de Molière, bien sûr, mais aussi des notices accompagnant chacun d’entre eux, conçus comme autant d’épisodes d’un véritable feuilleton. À travers la saga de la troupe (la plus importante de l’histoire de France), on y raconte la vie du dramaturge, ses relations avec le Roi Soleil et on y brosse un tableau du théâtre à cette époque fertile en créations de génie. Tout Molière en somme, dans ce volume d’une ampleur et d’une richesse sans équivalent.

39,00 €
Parution : 24 Novembre 2022
2176 pages
Collection: Bouquins
ISBN : 978-2-2212-4121-9
Fiche consultée 24 fois