Nous mourrons de nous être tant haïs

Auteur : Aymeric Caron
Editeur : Robert Laffont

Le roman des années qui ont changé le monde

Achille est blessé en manifestant à Cherbourg contre le nucléaire. Aurore veut partir en Malaisie au secours des boat people. Jérôme rencontre l'ayatollah Khomeini à Neauphle-le-Château avant son retour triomphal en Iran. Abram tente de sauver les oiseaux englués dans le pétrole de l'Amoco Cadiz à Portsall. Sélène embarque pour la Norvège afin de se confronter à des chasseurs de phoques.
En 2054, depuis la Nouvelle-Zélande, alors que la mort la menace, Auriline décide de se replonger dans l'histoire de sa famille. Sa mémoire remonte jusqu'à l'arrivée en France de son grand-père, après la Seconde Guerre mondiale.
En repêchant des morceaux de vie éloignés dans l'espace et le temps, elle compose le tableau d'une nature humaine prédatrice et autodestructrice. Elle dresse aussi le portrait de résistants qui tentent, jusqu'au bout, d'empêcher la catastrophe s'écrivant sous nos yeux. En vain ?

Nous mourrons de nous être tant haïs, premier roman d'Aymeric Caron, engagé contre le déclin écologique et politique de notre espèce, entremêle l'histoire et la fiction pour, brillamment, mettre en lumière l'urgence de la conversion écologique universelle.

20,00 €
Parution : Janvier 2022
352 pages
ISBN : 978-2-2212-5471-4
Fiche consultée 54 fois