Solstice

Auteur : François Taillandier
Editeur : Stock

Solstice est le troisième et dernier tome d'un grand récit historique qui court de l'an 476 de notre ère jusqu'au Xe siècle.
L'Écriture du monde nous menait de la fin de l'Empire romain d'Occident à l'établissement des nouveaux royaumes « barbares ».
La croix et le croissant continuait l'histoire avec la naissance et l'expansion de l'islam jusqu'à la fameuse bataille de Poitiers (734). Dans ce troisième opus, apparaissent des figures mythiques du monde chrétien dans sa confrontation avec la conquête musulmane, tel Roland à Roncevaux. À Aix-la-Chapelle, Charles, roi des Francs, s'efforce de fusionner la « Francie » romanisée et la Germanie encore païenne tandis que les papes de Rome veulent faire de lui le nouvel empereur « romain » de l'Occident.
Dans Jérusalem en 810, on croise le personnage du « juif errant », éternel vagabond qui porte la mémoire du destin juif.
À la fin du Xe, la chrétienté s'avise que mille ans après la venue du sauveur, le monde demeure un chaos. Va surgir alors l'étonnante figure de Gerbert d'Aurillac, moine et aventurier, homme de science et diplomate qui cherche à encourager la naissance de royaumes chrétiens : la France, avec l'élection de Hughes Capet, mais aussi la Hongrie et la Pologne qui contrebalanceront le poids du « Saint Empire » allemand.
Cinq siècles après Clovis, Justinien et Grégoire le Grand (voir L'Écriture du monde), l'Europe trouve en tâtonnant la configuration qui demeure aujourd'hui la sienne.
D'où l'invocation du solstice d'hiver, célébré à la fois dans les cultures païennes et chrétienne : le moment le plus sombre de l'année, qui promet la lumière et le recommencement.

18,00 €
Parution : Octobre 2015
216 pages
ISBN : 978-2-2340-6508-6
Fiche consultée 25 fois