Les impatients de l'Histoire : Grands journalistes français de Théophraste Renaudot à Jean Daniel

Auteur : Jean Lacouture
Editeur : Grasset & Fasquelle

Jean Lacouture a toujours eu deux passions professionnelles : le journalisme et la vie des hommes illustres. Dans cet ouvrage brillant, piaffant, allègre, il conjugue ces deux passions, et les met au service d'une véritable fresque, allant de l'Ancien Régime à nos jours et où sont convoqués ces grands " impatients de l'Histoire " que furent - et que sont encore - les vrais journalistes.
On trouvera donc ici de véritables " mini-biographies ", toujours originales et " anglées ", de journalistes aussi différent que Théophraste Renaudot et Camille Desmoulins, Albert Londres et Hubert Beuve-Mery, Françoise Giroud et Henri Rochefort, Bernard Lazare et Jean Daniel, Bernard Pivot et Geneviève Tabouis. Mais, par delà ces portraits étincelants, c'est tout le contexte d'une cause, d'une époque, d'une guerre, qui est ici mis en scène. Ce livre est aussi, en contrebande, une histoire de la France sous l'affaire Dreyfus ou pendant la guerre d'Algérie, de la censure avant la Révolution, de la décolonisation et de la dissidence anti-communiste, de la montée du péril nazi - et du Monde - ce journal où Jean Lacouture conquit ses premiers galons.
Au final, ces Impatients de l'Histoire se lisent comme un roman de cape et d'épée où la princesse qu'il faut sauver coûte que coûte ne porte qu'un nom : la vérité.

28,40 €
Parution : Mars 2009
416 pages
ISBN : 978-2-2467-4451-1
Fiche consultée 14 fois