La Société ouverte et ses ennemis

Auteur : Karl Popper
Editeur : Belles Lettres

Écrit par le philosophe et épistémologue britannique Karl Popper (1902-1994) pendant la Seconde Guerre mondiale, et publié en deux volumes en 1945, La Société ouverte et ses ennemis représente un des livres les plus influents de notre époque dans sa lutte contre les totalitarismes de droite comme de gauche.
Hissées par Bertrand Russel comme un « plaidoyer profond et vigoureux de la démocratie », les attaques désormais légendaires de Popper contre Platon, Hegel et Marx, considérés comme de « faux prophètes », soulèvent les dangers inhérents à la planification centralisée de leurs systèmes politiques et à leur tendance historiciste, obstacle au réel progrès de l'humanité. À l'inverse, le modèle social poppérien, fondé sur les mêmes principes que sa démarche d'investigation scientifique, défend une démocratie ouverte, animée par des individus libres, pouvant révoquer à tout moment leurs dirigeants.

Le style très accessible de Popper, ses explications lucides et érudites sur la pensée de ces trois philosophes si déterminants pour l'histoire politique occidentale, ainsi que les résurgences récentes de régimes à caractère autoritaire dans le monde, sont trois raisons, parmi bien d'autres, qui peuvent expliquer la popularité durable de ce texte et son intérêt toujours si vif de nos jours.

Traduction : Didier Delsart
65,00 €
Parution : 17 Octobre 2025
1400 pages
ISBN : 978-2-2514-5751-2
Fiche consultée 11 fois